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Biocoop relocalise pour affirmer son modèle « militant »

Avec une croissance de 16,6 % en 2020, le distributeur spécialisé bio, Biocoop, veut réaffirmer ses choix locaux, 100 % bio. La création d’une section transformateur au sein de sa gouvernance est à l’étude.

Les produits labellisés commerce équitable de Biocoop représentent 25% de son chiffre d'affaires. © Biocoop
Les produits labellisés commerce équitable de Biocoop représentent 25% de son chiffre d'affaires.
© Biocoop

En 2020, Biocoop a enregistré un chiffre d’affaires de 1,62 milliard d’euros, en croissance de 16,6 %, contre 14,9 % en 2019. Soixante nouveaux magasins ont ouvert l’année dernière, pour atteindre à date 700 points de vente. Face à une concurrence ardue, le groupement compte affirmer davantage son modèle. « C’est une bonne nouvelle que l'agriculture bio réunisse de nouveaux acteurs, mais il y a un risque de banalisation et de financiarisation. Le rôle de Biocoop est d’être un garde-fou du marché, lance Pierrick de Ronne, président du groupement, tant que Biocoop sera là, les acteurs ne pourront pas faire ce qu’ils veulent. »

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