Aller au contenu principal

Biochar : l’or noir de la start-up française NetZero, soutenue par Elon Musk

Une start-up française figure parmi les 15 lauréats du concours XPrize Carbon Removal fondé par Elon Musk en 2021. Quatre choses à savoir sur cette jeune pousse prometteuse.

biochar
La start-up propose de déployer à grande échelle le biochar, produit solide semblable à de la poudre de charbon de bois, fabriqué à partir de résidus agricoles.
© NetZero

Parmi plus de 1100 candidatures, le concours XPrize Carbon Removal, fondé en 2021 par Elon Musk, vient de retenir la start-up française NetZero dans ses 15 lauréats. Avec à la clé un million de dollars pour soutenir la start-up fondée par Alex Reinaud (ancien directeur-associé senior au Boston Consulting Group), Aimé Njiakin (entrepreneur agroindustriel au Cameroun), le Pr Jean Jouzel (climatologue) et Olivier Reinaud. Les fondations Musk et XPrize visent à travers de concours à identifier et soutenir les solutions innovantes en mesure de retirer à grande échelle du carbone de l’atmosphère et le séquestrer pendant plus de 100 ans.


Que propose NetZero ?

La start-up propose de déployer à grande échelle le biochar. Solution climatique validée par le Giec depuis 2018, le biochar est un produit solide, semblable à de la poudre de charbon de bois, fabriqué à partir de résidus agricoles (des coques de grains de café par exemple) dont on extrait le carbone par pyrolyse. « Ce procédé permet de stabiliser pour des centaines d’années le carbone initialement capté par les plantes dans l’atmosphère lors de la photosynthèse » souligne la start-up.

NetZero a construit une première usine dans la ville de Nkongsamba au Cameroun et prévoit d’en installer au moins 50 dans le pays d’ici à 2030.
 

A quoi sert le biochar ?

Selon la start-up : le biochar présente, au-delà de la séquestration du carbone, deux intérêts :

  • « Lorsqu’il est mélangé à la couche superficielle des terres agricoles, il améliore durablement la rétention de l’eau et de nutriments dans les sols, et donc les rendements des cultures, en particulier en zone tropicale 
  • Le procédé de production du biochar permet de cogénérer de l’électricité renouvelable ».

Quelles sont les ambitions de NetZero ?

Au-delà du Cameroun, NetZero a pour ambition d’étendre très rapidement son activité à d’autres pays en Afrique tropicale, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. Avec pour objectif global de séquestrer annuellement 1 million de tonnes de CO2 par an avant 2030. Une nouvelle usine devrait prochainement ouvrir au Brésil, indique Alex Reinaud.
 

Quel est le modèle économique de la start-up ?

Le modèle économique de NetZero repose sur la vente de crédits-carbone de haute qualité sur le marché.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité