Aller au contenu principal

Volailles : les Fermiers de Loué préparent leur avenir

Pour compenser les départs en retraite tout en répondant à une demande qui repart en volailles de chair et une consommation d’œufs toujours importante, la coopérative des Fermiers de Loué veut accueillir 70 nouveaux adhérents par an.

<em class="placeholder">Erwan de la Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué devant son président Philippe Pancher : &quot;La coopérative accompagnera les nouveaux éleveurs dans la construction ...</em>
Erwan de la Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué devant son président Philippe Pancher : "La coopérative accompagnera les nouveaux éleveurs dans la construction de poulaillers de 6.000 poules, notamment par le biais de contrats à long terme ».
© Fermiers de Loué

Devant adhérents et invités conviés à l’assemblée générale de la coopérative des Fermiers de Loué, Philippe Pancher, son président, résume l’année 2024 en trois mois « résilience, persévérance et avenir ».

De la résilience et de la persévérance, il en a fallu aux Fermiers de Loué face à des marchés qui ont connu des turbulences. « Nous avons soutenu financièrement nos éleveurs quand la conjoncture était plus difficile et nous avons adapté nos capacités de production », retrace Philippe Pancher. À l’image du marché, le 1e semestre 2024 a été compliqué pour les Fermiers de Loué en volailles de chair, avec un recul des mises en place. La demande a repris sur le 2e semestre. Autre signal encourageant, la production des canards a retrouvé son niveau d’avant l’influenza aviaire. « Les signaux sont repassés au vert pour 2025, apprécie Erwan de la Fouchardière, le nouveau directeur de la coopérative. Globalement, la volaille reste accessible par rapport à d’autres viandes. Les consommateurs reviennent vers le Label rouge ». Pour les conforter dans leur choix par une dimension éthique, la coopérative a fait le choix d’apposer sur ses produits l’étiquetage Planet Score. « C’est un moyen d’informer les consommateurs sur la valeur environnementale de nos produits », estime Erwan de la Fouchardière.

 

 
<em class="placeholder">Philippe Pancher, président des Fermiers de Loué : &quot;Pour répondre à nos marchés, nous voulons maintenir notre effectif de 1 100 éleveurs dans la Coopérative.&quot;</em>
Philippe Pancher, président des Fermiers de Loué : "Pour répondre à nos marchés, nous voulons maintenir notre effectif de 1 100 éleveurs dans la Coopérative." © Fermiers de Loué

40 nouveaux éleveurs par an en œufs

La résilience et la persévérance ont particulièrement porté leurs fruits dans la production d’œufs. Tant sur 2024 que sur 2025, le marché a été soutenu par une forte demande. « Cela s’explique par le double effet de l’augmentation de la consommation et de la volonté de la grande distribution de ne plus vendre d’œufs produits en cage, ce qui offre plus de place aux modes de production alternatifs, explique Erwan de la Fouchardière. Pour répondre à cette forte attente d’œufs Label Rouge et bio, nous avons mis en place un ambitieux plan de développement ambitieux, avec le recrutement de 40 nouveaux éleveurs par an, 30 en label rouge, 10 en bio. Sur notre territoire, il y a peu de possibilité de reprise de bâtiment. La coopérative accompagnera les nouveaux éleveurs dans la construction de poulaillers de 6.000 poules, notamment par le biais de contrats à long terme ».

 

 
<em class="placeholder">Bachedetravaux-cornerrestaurantdautorouteLoue</em>
Le premier point de restauration ouvrira en septembre sur l’aire de Sargé-Lès-Le Mans de l’A11. © Fermiers de Loué

Renouveler les générations

Pour écrire leur avenir, les Fermiers de Loué doivent relever le défi du renouvellement des générations. Même si la moyenne d’âge est plus jeune au sein de la coopérative que dans la population agricole, sur la prochaine décennie, un sur trois partira en retraite. « Notre objectif est de rester la marque de volaille préférée des français et de permettre aux éleveurs de bien vivre de cette activité. Pour répondre à nos marchés, nous voulons maintenir notre effectif de 1 100 éleveurs dans la Coopérative, affirme Philippe Pancher. Nous allons accueillir cette année 70 nouveaux adhérents ».

Le renouvellement des générations est aussi en marche à la tête de la coopérative : Erwan de la Fouchardière en est devenu le nouveau directeur en 2024 et le président, Philippe Pancher, s’apprête à passer la main à Angelo Carbonel.

Du poulet de Loué sur l’autoroute

 

 
<em class="placeholder">MaquettecornerrestaurantdautorouteLoue</em>

La coopérative prépare son avenir en diversifiant ses débouchés et en cultivant sa visibilité. Les Fermiers de Loué ont noué un partenariat avec la ville de Paris pour approvisionner la restauration collective avec des produits sous signe de qualité et d’origine. Désormais, ils seront aussi présents sur les aires d’autoroute, avec des « Corner rôtisserie Loué ». « Nous avons répondu à une demande de sociétés autoroutières, explique Philippe Panger. Nous sommes fiers de cette reconnaissance. Ce sera une nouvelle vitrine pour nos produits ». Le premier point de restauration ouvrira en septembre sur l’aire de Sargé-Lès-Le Mans de l’A11. 4 ou 5 devraient suivre d’ici à 2026.

Chiffres clés 2024

1 100 éleveurs

27 millions de volailles de chair (31,95 millions en 2023)

510 millions d’œufs (489 millions en 2023)

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">L&#039;automoteur Extramate permet de racler un couloir d&#039;environ 2 mètres de large et 63 mètres de long en moins d&#039;une heure.</em>
« Mes volières de poules pondeuses sont raclées sans bruit et sans effort »
Dans le Morbihan, Sébastien Robic racle les couloirs de ses volières à l’aide d’un chariot électrique articulé, sans déranger ses…
<em class="placeholder">Eleveurs de volailles de chair revendiquent une meilleure rémunération.</em>
« Nous voulons atteindre une marge poussin-aliment de 100 euros le mètre carré par an en volailles de chair »

Les éleveurs de volailles de chair des régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire interpellent les principaux…

<em class="placeholder">Acceptabilité sociétale de bâtiments agricoles. Sébastien Tronchet, éleveur de volailles dans la Sarthe.</em>
Acceptabilité sociétale en volailles: "Il faut écouter le voisinage et agir rapidement"

Eleveur dans la Sarthe, Sébastien Tronchet a tenu compte des remarques du voisinage concernant les craintes de nuisances de sa…

<em class="placeholder">L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025 sous gestion d’une nouvelle société ...</em>
Aliment volailles : une alliance dans le Sud-Est qui conforte l’ancrage territorial de Sanders

L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025…

<em class="placeholder">Abattoir de ferme Volatek
Fabrication entreprise Bobet au Mans</em>
"Volatek a fourni notre petit abattoir de volailles clé en main"

Filiale du groupe sarthois Bobet, la société Volatek, spécialisée dans le matériel pour abattoirs, développe des outils…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)