Aller au contenu principal

Volailles : les Fermiers de Loué préparent leur avenir

Pour compenser les départs en retraite tout en répondant à une demande qui repart en volailles de chair et une consommation d’œufs toujours importante, la coopérative des Fermiers de Loué veut accueillir 70 nouveaux adhérents par an.

<em class="placeholder">Erwan de la Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué devant son président Philippe Pancher : &quot;La coopérative accompagnera les nouveaux éleveurs dans la construction ...</em>
Erwan de la Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué devant son président Philippe Pancher : "La coopérative accompagnera les nouveaux éleveurs dans la construction de poulaillers de 6.000 poules, notamment par le biais de contrats à long terme ».
© Fermiers de Loué

Devant adhérents et invités conviés à l’assemblée générale de la coopérative des Fermiers de Loué, Philippe Pancher, son président, résume l’année 2024 en trois mois « résilience, persévérance et avenir ».

De la résilience et de la persévérance, il en a fallu aux Fermiers de Loué face à des marchés qui ont connu des turbulences. « Nous avons soutenu financièrement nos éleveurs quand la conjoncture était plus difficile et nous avons adapté nos capacités de production », retrace Philippe Pancher. À l’image du marché, le 1e semestre 2024 a été compliqué pour les Fermiers de Loué en volailles de chair, avec un recul des mises en place. La demande a repris sur le 2e semestre. Autre signal encourageant, la production des canards a retrouvé son niveau d’avant l’influenza aviaire. « Les signaux sont repassés au vert pour 2025, apprécie Erwan de la Fouchardière, le nouveau directeur de la coopérative. Globalement, la volaille reste accessible par rapport à d’autres viandes. Les consommateurs reviennent vers le Label rouge ». Pour les conforter dans leur choix par une dimension éthique, la coopérative a fait le choix d’apposer sur ses produits l’étiquetage Planet Score. « C’est un moyen d’informer les consommateurs sur la valeur environnementale de nos produits », estime Erwan de la Fouchardière.

 

 
<em class="placeholder">Philippe Pancher, président des Fermiers de Loué : &quot;Pour répondre à nos marchés, nous voulons maintenir notre effectif de 1 100 éleveurs dans la Coopérative.&quot;</em>
Philippe Pancher, président des Fermiers de Loué : "Pour répondre à nos marchés, nous voulons maintenir notre effectif de 1 100 éleveurs dans la Coopérative." © Fermiers de Loué

40 nouveaux éleveurs par an en œufs

La résilience et la persévérance ont particulièrement porté leurs fruits dans la production d’œufs. Tant sur 2024 que sur 2025, le marché a été soutenu par une forte demande. « Cela s’explique par le double effet de l’augmentation de la consommation et de la volonté de la grande distribution de ne plus vendre d’œufs produits en cage, ce qui offre plus de place aux modes de production alternatifs, explique Erwan de la Fouchardière. Pour répondre à cette forte attente d’œufs Label Rouge et bio, nous avons mis en place un ambitieux plan de développement ambitieux, avec le recrutement de 40 nouveaux éleveurs par an, 30 en label rouge, 10 en bio. Sur notre territoire, il y a peu de possibilité de reprise de bâtiment. La coopérative accompagnera les nouveaux éleveurs dans la construction de poulaillers de 6.000 poules, notamment par le biais de contrats à long terme ».

 

 
<em class="placeholder">Bachedetravaux-cornerrestaurantdautorouteLoue</em>
Le premier point de restauration ouvrira en septembre sur l’aire de Sargé-Lès-Le Mans de l’A11. © Fermiers de Loué

Renouveler les générations

Pour écrire leur avenir, les Fermiers de Loué doivent relever le défi du renouvellement des générations. Même si la moyenne d’âge est plus jeune au sein de la coopérative que dans la population agricole, sur la prochaine décennie, un sur trois partira en retraite. « Notre objectif est de rester la marque de volaille préférée des français et de permettre aux éleveurs de bien vivre de cette activité. Pour répondre à nos marchés, nous voulons maintenir notre effectif de 1 100 éleveurs dans la Coopérative, affirme Philippe Pancher. Nous allons accueillir cette année 70 nouveaux adhérents ».

Le renouvellement des générations est aussi en marche à la tête de la coopérative : Erwan de la Fouchardière en est devenu le nouveau directeur en 2024 et le président, Philippe Pancher, s’apprête à passer la main à Angelo Carbonel.

Du poulet de Loué sur l’autoroute

 

 
<em class="placeholder">MaquettecornerrestaurantdautorouteLoue</em>

La coopérative prépare son avenir en diversifiant ses débouchés et en cultivant sa visibilité. Les Fermiers de Loué ont noué un partenariat avec la ville de Paris pour approvisionner la restauration collective avec des produits sous signe de qualité et d’origine. Désormais, ils seront aussi présents sur les aires d’autoroute, avec des « Corner rôtisserie Loué ». « Nous avons répondu à une demande de sociétés autoroutières, explique Philippe Panger. Nous sommes fiers de cette reconnaissance. Ce sera une nouvelle vitrine pour nos produits ». Le premier point de restauration ouvrira en septembre sur l’aire de Sargé-Lès-Le Mans de l’A11. 4 ou 5 devraient suivre d’ici à 2026.

Chiffres clés 2024

1 100 éleveurs

27 millions de volailles de chair (31,95 millions en 2023)

510 millions d’œufs (489 millions en 2023)

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)