Aller au contenu principal

Culture
La filière sarrasin française se développe

Atelier Sarrasin contribue au développement de la filière sarrasin française qui se cherche et se développe rapidement grâce aux vertus de la plante.

Nicolas Crabot, cofondateur d'Atelier Sarrasin. © Atelier Sarrasin
Nicolas Crabot, cofondateur d'Atelier Sarrasin.
© Atelier Sarrasin

« Nous avions à cœur de relocaliser la production de sarrasin. Les Français en consomment l’équivalent de 35 000 tonnes. Le sarrasin est majoritairement importé d’Europe de l’Est ou bien de Chine », contextualise Nicolas Crabot, cofondateur d’Atelier Sarrasin. La société, née il y a cinq ans et qui appartient au groupe Buffon, fait partie des acteurs qui développent la filière sarrasin française. Elle a commencé à travailler avec deux agriculteurs, en compte aujourd’hui vingt et terminera l’année 2021 avec soixante producteurs. « Nous travaillons l’agronomie avec eux. Notre niveau de connaissance en culture de sarrasin est très faible. Nous avons prévu des voyages d’études dans d’autres pays européens pour échanger avec eux, mais ces sorties ont été perturbées par la crise pandémique », explique Nicolas Crabot. Les producteurs partenaires d’Atelier Sarrasin ont récolté un volume de 130 tonnes, pour un total entre 500 et 600 tonnes pour la filière. « En chiffre d’affaires, la filière sarrasin s’approche des 5 millions d’euros, mais avec l’ensemble des acteurs, nous avons l’ambition d’en faire cinq fois plus l’an prochain », assure-t-il.

Une culture qui répond aux attentes des consommateurs

« Le sarrasin bénéficie de nombreux atouts nutritionnels et environnementaux », souligne Nicolas Crabot. La plante, qui fait partie de la famille des polygonacées, pousse sans pesticides, en plus d’être une espèce qui fleurit beaucoup et par conséquent attire de nombreux pollinisateurs. Le sarrasin est par ailleurs naturellement sans gluten. « Cette culture répond à toutes les attentes du consommateur », résume Nicolas Crabot. La plante est cependant très sensible aux aléas climatiques et présente des rendements non linéaires. À noter qu’Atelier Sarrasin dévoilera cinq innovations en 2021, telles que des feuilletés ou des soba (pâtes au sarrasin japonaises).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio