Aller au contenu principal

Restauration scolaire
Le Siresco renforce la part de bio et local

 © Pascal Xicluna / ...
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Elu le 28 juillet dernier à la présidence du Siresco, Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine, propose de « réinventer le Siresco, de faire évoluer le modèle du syndicat pour répondre aux questions impératives de santé publique et de préservation de notre environnement », rappelle-t-il dans l’édito de la dernière Newsletter du comité syndical intercommunal qui rassemble 19 communes franciliennes. Parmi les axes à renforcer mais déjà exploités, le Siresco pointe le développement de l’approvisionnement bio et local. Depuis deux ans, en septembre/octobre, le syndicat propose par exemple des tomates cultivées en plein champs en Seine-et-Marne par Christian Pierre. Ce produit de saison est proposé en tomate à croquer ou à découper dans les restaurants scolaires des 19 villes adhérentes. Dans sa newsletter le Siresco pointe la présence d’autres produits bios et locaux dans les prochains menus : comme des poires Conférences des Verges de Jagny (95) ce 15 septembre, des pommes de terre des fermes de Pleine forêt (91) et Châtenoy (77) le 18, ou encore de betteraves de Xavier Dupuis, agriculteur aux Mureaux dans les Yvelines, le 25 septembre.

Le Siresco souligne que les volumes d’achats de produits bios ont doublé en 2019 par rapport à 2018, passant de 89 000 euros à 188 700 euros. Il s’agit de lentilles, choux, betteraves, tomates, fromages blancs et yaourts bios provenant de la coopérative bio Ile-de-France, auquel le Siresco a adhéré en mars 2019.

Nathalie Marchand

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio