Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Lauzach, première commune Territoire bio engagé de Bretagne

Lauzach compte 28% de surface agricole utile (SAU) en agriculture biologique. © Lauzach
Lauzach compte 28% de surface agricole utile (SAU) en agriculture biologique.
© Lauzach

Ce matin Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, doit se rendre à Lauzach dans le Morbihan pour la remise officielle du label Territoire Bio Engagé à la commune par Initiative Bio Bretagne (il visitera aussi l’EARL bio Poules de Lauzach). Il s’agit de la toute première labellisation d’une commune en Bretagne. Lauzach compte 28% de surface agricole utile (SAU) en agriculture biologique, soit bien au-delà du critère de 11% fixé par le label en Bretagne. Ce qui lui permet de prétendre au niveau 1 du label, qui exige 20 à 35% de bio (le niveau de base se situant entre 11% et 20% de surface agricole en bio). « Aujourd’hui, le pourcentage moyen de SAU bio en Bretagne est de 8,6% » précise Initiative Bio Bretagne (IBB). Pour rappel, Territoire Bio Engagé a été créé en 2012 par Interbio Nouvelle Aquitaine et est étendu depuis 2020 à six régions de France. En Bretagne, c’est IBB, association à caractère interprofessionnel de la filière agriculture biologique, qui se charge de son développement. A ce jour, le label compte plus de 220 communes et établissements labellisés en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. IBB appelle les collectivités et établissements bretons à s’engager à leur tour en leur promettant du conseil en restauration collective, des formations (sur la cuisine alternative et végétarienne par exemple) ou encore d’accéder à un réseau de professionnels pour développer leurs projets de territoire.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio