Lait bio : que retenir du premier semestre 2025
La collecte de lait de vache bio a continué à reculer au premier semestre. Mais du côté de la consommation, les chiffres se montrent encourageants, en tous cas pour les ultra-frais.
La collecte de lait de vache bio a continué à reculer au premier semestre. Mais du côté de la consommation, les chiffres se montrent encourageants, en tous cas pour les ultra-frais.

La collecte de lait de vache biologique a reculé de 6,3 % au premier semestre 2025 comparé à la même période de 2024, selon l’enquête Mensuelle Laitière SSP/FranceAgriMer. En juin, la part du lait bio dans la collecte nationale est à 5,1 % du total, contre 5,3 % l’an dernier. À 512,59 €/1 000 litres, le prix réel du lit de vache tel que calculé par FranceAgriMer se situe 6,2 % au-dessus de son niveau de l’an dernier, même date. Le lait bio a donc moins augmenté, sur un an, que le lait conventionnel qui affiche une progression de 7,3 %.
Lire aussi : Lait bio : 6 % d’éleveurs en moins en 2025
Une consommation d’ultra-frais bio qui s’améliore
Les achats des ménages de produits laitiers biologiques pour leur consommation à domicile sont diversement orientés, néanmoins ont peut noter les rebonds en yaourt, desserts frais et fromage. Yaourt et desserts frais biologique ont vu leur écart de prix avec le conventionnel se modérer grâce à une baisse du prix moyen d’achat.
Lire aussi : Bio : là où l’offre revient, les ventes augmentent

La part du lait de consommation bio dans les achats totaux de laits liquide ne compte plus que pour 7,2 % au premier semestre, selon Kantar. Après avoir beaucoup baissé, la part de marché du bio tend néanmoins à se stabiliser.
La consommation de produits bio repart à la hausse en France, en particulier dans les magasins spécialisés, tirés en premier lieu par les fruits et légumes.