Aller au contenu principal

Les ventes de bio reculent, les filières misent sur les cantines

Pour la première fois en huit ans, les ventes de produits alimentaires biologiques ont marqué le pas en 2021, selon les derniers chiffres de l’Agence Bio. Plus que jamais la restauration collective a son rôle à jouer pour apporter des débouchés aux futurs productions en cours de conversion.

Au centre Laure Verdeau, directrice de l'Agence Bio et à sa gauche, Loïc Guines, le président et producteur laitier bio en Ille-et-Vilaine, à l'occasion de la conférence annuelle de l'Agence Bio le 10 juin à Valence.
© A.-S. L.

C’est dans la Drôme, à Valence, que l’Agence Bio a choisi de révéler les derniers chiffres de la consommation de produits biologiques. Ce choix n’est pas anodin à un moment où la consommation marque le pas, puisque la Drôme est un département pionnier et est doté de 1721 exploitations et près d’un tiers de sa surface agricole est en bio. Le département est également fortement engagé dans l’introduction de produits biologiques dans les cantines. En 2022, 100% des collèges drômois dépassent déjà les objectifs de la loi sur la part du bio avec en moyenne 42% de bio dans les assiettes et neuf collèges qui utilisent plus de 50% de produits bio. Le département souhaite d’ailleurs aller au-delà des mesures de la loi avec un objectif de 50% de repas bio d’ici à 2028 dans tous les collèges.

+30% en restauration collective en 2021

Alors qu’en 2021, les ventes de produits alimentaires biologiques tous circuits confondus ont reculé de 0,5% sur un an à 13,27 milliards d’euros, c’est en grande distribution que la baisse est la plus importante (-3,9%). A l’inverse, la restauration hors domicile a repris de la vigueur avec une hausse de 30% en restauration collective à 377 millions d’euros et de 7,9% en restauration commerciale à 232 millions d’euros.

« Le marché français de la bio est atone, mais il a progressé chez nos voisins européens », indique Loïc Guignes, président de l’Agence bio. En Allemagne, la consommation aurait progressé de 5,8% à 15,9 milliards d’euros, de 12% au Danemark ou encore de 8,9% en Espagne. « Seuls la Suède et la Finlande stagnent, parce que les consommateurs arbitrent entre local et bio », précise Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio.

 

Stimuler la consommation

Pour permettre à la production qui arrive sur le marché de trouver des débouchés, Laure Verdeau estime qu’il faut stimuler la consommation et notamment en restauration collective. « En 2021, nous avons passé un cap symbolique de plus de 10% de SAU en bio. Si les conversions sont moins fortes (-1% en 2021), la production va quand même continuer à augmenter. Aujourd’hui, 80 000 cantines n’achètent que 6% de leurs denrées en bio. Il y a une marge colossale si on passe à 20% comme le dit la loi », estime la directrice. La restauration collective est donc appelée à intensifier ses achats en produits biologiques pour pouvoir retrouver un équilibre sur les filières biologiques.

 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio