Espagne : le bio confirme sa croissance
Le solde commercial des produits biologiques espagnols s’est nettement amélioré en 2024, porté par des exportations croissantes et des importations en déclin. Par ces résultats, l’Espagne confirme sa place de marché principal du bio en Europe.
Le solde commercial des produits biologiques espagnols s’est nettement amélioré en 2024, porté par des exportations croissantes et des importations en déclin. Par ces résultats, l’Espagne confirme sa place de marché principal du bio en Europe.
Les exportations espagnoles de produits biologiques ont atteint 3,884 milliards d’euros en 2024, soit 27,5 % de plus qu’en 2023, selon le rapport sur la production biologique espagnole publié par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation.
Lire aussi : Bio : l’Espagne devance la France sur les surfaces certifiées
Les principaux débouchés de ces produits bio sont l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. En dehors de l’Union Européenne, l’Espagne expédie ses produits bio aux États-Unis, en Corée du Sud, au Royaume-Uni, en Suisse et au Japon.
Un solde commercial en bio record
La balance commerciale espagnole en produits bio est restée positive en 2024. Le solde s’est amélioré de 3,102 milliards d’euros, atteignant un niveau historique. Ce résultat tiré par les exportations, s’explique également par des importations réduites de moitié durant l’année, à 782 millions d’euros.
L’Espagne, leader européen de la production biologique
L’Espagne maintient son leadership européen en matière de surfaces cultivées biologiques, avec 2,95 millions d’hectares, qui représentent 12,31 % de la surface agricole utile. En revanche, la production biologique a reculé de 3,75 millions de tonnes en 2024, soit une baisse de 24,06 % par rapport à 2023. Malgré ce repli, la valeur économique du secteur reste élevée, avec des recettes estimées à 4 796 millions d’euros sur l’année.
La consommation des ménages espagnols en croissance en bio
Les dépenses des ménages espagnols en produits biologiques ont atteint 2,890 milliards d’euros en 2024, soit une légère baisse de 0,9 % par rapport à 2023. Les dépenses par habitant s’élevaient à 59,44 euros. Les produits biologiques pèsent ainsi pour 3,2 % des dépenses alimentaires totales des ménages.
Les achats ont été dominés par les fruits frais et les légumes frais qui constituent près de 42 % des volumes bio, le pain frais également, qui correspond à une part de 11,7 %.