Si le marché des produits bio souffre en France depuis plusieurs mois, ce n’est pas partout le cas. Ainsi l’USDA rapporte qu’en Autriche la pandémie a contribué à renforcer le bio. Selon Agrarmarkt Austria, le label bio représentait 11 % des ventes au détail de produits frais au premier semestre 2021, et affichait une croissance de 17 %. Après de fortes hausses en 2020, le chiffre d’affaires du bio autrichien devrait atteindre un nouveau record en 2021.
Des opportunités pour exporter vers l’Autriche
Pour les acteurs français du bio, les opportunités pour exporter leurs produits vers l’Autriche sont limitées. En effet, pour tout ce qui peut être produit localement, les importations n’ont pas d’intérêt aux yeux du consommateur. Mais pour les produits dont l’Autriche ne dispose pas, un potentiel existe. L’USDA cite par exemple le cas des fruits secs, des noix, des chocolats et des snacks.
L’Autriche est le leader européen de l’agriculture bio avec 27 % de sa surface agricole et 23 % de ses exploitations sous label AB. Les cultures céréalières et les fourragères sont les principales cultures bio, la production de vin et de fruits bios continue de croître. 22 % du bétail était bio avec de grandes disparités : 54 % des chèvres, 30 % des moutons, 22 % des volailles mais seulement 3 % des porcs.