Aller au contenu principal

BIO
En Autriche, le bio continue de croître

La consommation et la production de produits bio continue de croître en Autriche, leader européen du domaine.

© Markus KF

Si le marché des produits bio souffre en France depuis plusieurs mois, ce n’est pas partout le cas. Ainsi l’USDA rapporte qu’en Autriche la pandémie a contribué à renforcer le bio. Selon Agrarmarkt Austria, le label bio représentait 11 % des ventes au détail de produits frais au premier semestre 2021, et affichait une croissance de 17 %. Après de fortes hausses en 2020, le chiffre d’affaires du bio autrichien devrait atteindre un nouveau record en 2021.

Des opportunités pour exporter vers l’Autriche

Pour les acteurs français du bio, les opportunités pour exporter leurs produits vers l’Autriche sont limitées. En effet, pour tout ce qui peut être produit localement, les importations n’ont pas d’intérêt aux yeux du consommateur. Mais pour les produits dont l’Autriche ne dispose pas, un potentiel existe. L’USDA cite par exemple le cas des fruits secs, des noix, des chocolats et des snacks.

L’Autriche est le leader européen de l’agriculture bio avec 27 % de sa surface agricole et 23 % de ses exploitations sous label AB. Les cultures céréalières et les fourragères sont les principales cultures bio, la production de vin et de fruits bios continue de croître. 22 % du bétail était bio avec de grandes disparités : 54 % des chèvres, 30 % des moutons, 22 % des volailles mais seulement 3 % des porcs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio