Aller au contenu principal

Des baisses de rendement pour Dijon Céréales, mais une adaptation rapide à la Covid-19

La coopérative céréalière sort d’un exercice 2019-2020 mitigé, accusant une baisse des rendements, mais la qualité a été au rendez-vous. Dijon Céréales cherche à développer son agriculture biologique.

A gauche, Didier Lenoir, président, et à droite, Christophe Richardot, directeur général, de Dijon Céréales © Dijon Céréales
A gauche, Didier Lenoir, président, et à droite, Christophe Richardot, directeur général, de Dijon Céréales
© Dijon Céréales

Dijon Céréales a connu une année 2019-2020 mouvementée, marquée par la crise économique des suites de la pandémie, mais aussi des baisses de rendements à cause des sécheresses estivales, et a dû s’adapter à la séparation du conseil et de la vente. La coopérative céréalière a réalisé un chiffre d’affaires de 294 millions d’euros sur la période, « une valeur stable par rapport aux années précédentes », commente Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales. Le groupe a amélioré son résultat économique de 2,9 millions d’euros par rapport au précédent. Mais l’exercice a surtout été marqué par une baisse de la collecte de 3,3 % en volume, se hissant à 906 000 tonnes de céréales qui se sont néanmoins s'avérées de bonne qualité.Dijon Céréales a toutefois su s’adapter très vite au contexte pandémique. « La gestion de la Covid s’est très bien passée et a fait ressortir beaucoup de choses positives », se réjouit Christophe Richardot. La coopérative a les yeux tournés vers l’avenir et travaille simultanément sur plusieurs axes, notamment le développement du local et du bio. « Nous comptons 200 adhérents producteurs en bio aujourd’hui, dont les surfaces représentent 10 à 15 % de l’ensemble de nos cultures. Nous aimerions grimper jusqu’à 25 % d’ici à 2025. Nous ne faisons qu’accompagner nos producteurs, nous ne les poussons pas vers le bio », souligne Christophe Richardot.

Dijon Céréales a remis sur pied son moulin bio au prix de gros investissements pour augmenter sa production, aujourd’hui de 13 500 tonnes. La coopérative a aussi investi près de 60 millions d’euros dans un projet de méthanisation, sur lequel elle travaille avec 150 exploitations agricoles. La fin de la construction du méthaniseur est prévue pour fin 2022.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio