Aller au contenu principal

Des baisses de rendement pour Dijon Céréales, mais une adaptation rapide à la Covid-19

La coopérative céréalière sort d’un exercice 2019-2020 mitigé, accusant une baisse des rendements, mais la qualité a été au rendez-vous. Dijon Céréales cherche à développer son agriculture biologique.

A gauche, Didier Lenoir, président, et à droite, Christophe Richardot, directeur général, de Dijon Céréales © Dijon Céréales
A gauche, Didier Lenoir, président, et à droite, Christophe Richardot, directeur général, de Dijon Céréales
© Dijon Céréales

Dijon Céréales a connu une année 2019-2020 mouvementée, marquée par la crise économique des suites de la pandémie, mais aussi des baisses de rendements à cause des sécheresses estivales, et a dû s’adapter à la séparation du conseil et de la vente. La coopérative céréalière a réalisé un chiffre d’affaires de 294 millions d’euros sur la période, « une valeur stable par rapport aux années précédentes », commente Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales. Le groupe a amélioré son résultat économique de 2,9 millions d’euros par rapport au précédent. Mais l’exercice a surtout été marqué par une baisse de la collecte de 3,3 % en volume, se hissant à 906 000 tonnes de céréales qui se sont néanmoins s'avérées de bonne qualité.Dijon Céréales a toutefois su s’adapter très vite au contexte pandémique. « La gestion de la Covid s’est très bien passée et a fait ressortir beaucoup de choses positives », se réjouit Christophe Richardot. La coopérative a les yeux tournés vers l’avenir et travaille simultanément sur plusieurs axes, notamment le développement du local et du bio. « Nous comptons 200 adhérents producteurs en bio aujourd’hui, dont les surfaces représentent 10 à 15 % de l’ensemble de nos cultures. Nous aimerions grimper jusqu’à 25 % d’ici à 2025. Nous ne faisons qu’accompagner nos producteurs, nous ne les poussons pas vers le bio », souligne Christophe Richardot.

Dijon Céréales a remis sur pied son moulin bio au prix de gros investissements pour augmenter sa production, aujourd’hui de 13 500 tonnes. La coopérative a aussi investi près de 60 millions d’euros dans un projet de méthanisation, sur lequel elle travaille avec 150 exploitations agricoles. La fin de la construction du méthaniseur est prévue pour fin 2022.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio