Aller au contenu principal

Des baisses de rendement pour Dijon Céréales, mais une adaptation rapide à la Covid-19

La coopérative céréalière sort d’un exercice 2019-2020 mitigé, accusant une baisse des rendements, mais la qualité a été au rendez-vous. Dijon Céréales cherche à développer son agriculture biologique.

A gauche, Didier Lenoir, président, et à droite, Christophe Richardot, directeur général, de Dijon Céréales © Dijon Céréales
A gauche, Didier Lenoir, président, et à droite, Christophe Richardot, directeur général, de Dijon Céréales
© Dijon Céréales

Dijon Céréales a connu une année 2019-2020 mouvementée, marquée par la crise économique des suites de la pandémie, mais aussi des baisses de rendements à cause des sécheresses estivales, et a dû s’adapter à la séparation du conseil et de la vente. La coopérative céréalière a réalisé un chiffre d’affaires de 294 millions d’euros sur la période, « une valeur stable par rapport aux années précédentes », commente Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales. Le groupe a amélioré son résultat économique de 2,9 millions d’euros par rapport au précédent. Mais l’exercice a surtout été marqué par une baisse de la collecte de 3,3 % en volume, se hissant à 906 000 tonnes de céréales qui se sont néanmoins s'avérées de bonne qualité.Dijon Céréales a toutefois su s’adapter très vite au contexte pandémique. « La gestion de la Covid s’est très bien passée et a fait ressortir beaucoup de choses positives », se réjouit Christophe Richardot. La coopérative a les yeux tournés vers l’avenir et travaille simultanément sur plusieurs axes, notamment le développement du local et du bio. « Nous comptons 200 adhérents producteurs en bio aujourd’hui, dont les surfaces représentent 10 à 15 % de l’ensemble de nos cultures. Nous aimerions grimper jusqu’à 25 % d’ici à 2025. Nous ne faisons qu’accompagner nos producteurs, nous ne les poussons pas vers le bio », souligne Christophe Richardot.

Dijon Céréales a remis sur pied son moulin bio au prix de gros investissements pour augmenter sa production, aujourd’hui de 13 500 tonnes. La coopérative a aussi investi près de 60 millions d’euros dans un projet de méthanisation, sur lequel elle travaille avec 150 exploitations agricoles. La fin de la construction du méthaniseur est prévue pour fin 2022.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio