Aller au contenu principal

Bruno Martel, Agrial : « Les marchés laitiers bio restent encore trop incertains »

Grâce à une baisse de sa production laitière biologique, la situation s’assainit à Eurial, branche lait d’Agrial. Dans un contexte d’incertitude, les conversions s’arrêtent et la coopérative n’incite pas à produire davantage.

Bruno Martel, président du conseil métier lait de vache biologique à Agrial.
Bruno Martel, président du conseil métier lait de vache biologique à Agrial.
© Agrial

Si en avril et mai 2022, 25 % du lait biologique produit pour Eurial a été déclassé en conventionnel, la situation s’est assainie depuis au sein de la coopérative. Désormais, seule une faible partie du lait produit en bio est déclassée pour être vendue en poudre de lait conventionnel. « Il s’agit là davantage d’une opportunité de marchés parce que les valorisations sont importantes sur les ingrédients conventionnels plutôt qu’un manque de débouchés en lait biologique », précise Bruno Martel, président du conseil métier lait de vache biologique à Agrial. Pour autant, après avoir accueilli les 28 dernières exploitations en conversion, Eurial, comme ses concurrents, met un frein aux conversions. Seuls les jeunes agriculteurs peuvent encore s’installer en bio. À fin août, la production de lait bio était en baisse de 7 %, à 128 millions de litres de lait au sein du groupe. « Pour la première fois, le prix du lait réalisé au-dessus de la référence du producteur était payé au prix du conventionnel depuis mars 2022. Et cela sera reconduit l’année prochaine, car les marchés laitiers restent encore trop incertains », note-t-il. Cette situation ne remet pourtant pas en cause les engagements des producteurs. Seuls 5 producteurs sur les 340 que compte la coopérative pour le lait de vache bio ont décidé de revenir en conventionnel. « Un chiffre à relativiser et signe souvent de manque de préparation, de problèmes techniques et/ou économiques. Avec les départs en retraite, les décisions de retour en arrière, etc., Agrial ne perd que 2 à 2,5 millions de litres par an, une proportion moins importante qu’en conventionnel », conclut-il.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio