Aller au contenu principal

Alimentation animale bio : les Etablissements Aurouze reprennent l'usine Arterris à Bram

Spécialisés dans l'alimentation biologique pour les animaux d'élevage, les Etablissements Aurouze poursuivent leur développement en s'installant à Bram dans l'Aude et investissent 2 millions d'euros dans l'outil industriel.

Les Etablissements Aurouze étaient dotés d'une usine à Allègre-les-Fumades (30)
© Capture d'écran - Google Maps

Pour poursuivre la croissance de son activité, l'entreprise familiale Aurouze transfère son activité industrielle et son siège social, précédemment situés à Allègre-les-Fumages (30-Gard) et Ferrières-Saint-Mary (Cantal-15), à Bram dans le département de l'Aude (11).

Un accord a été conclu avec le groupe coopératif Arterris pour la reprise de cette usine à Bram. "Ce nouveau portentiel de production permettra de répondre à l'augmentation de la demande en aliments biologiques pour les animaux d'élevage et à terme d'élargir les gammes de produits", explique la société. Installée au coeur des bassins de productions céréalières et oléagineuses du Sud-Ouest, premier bassin de cultures biologiques en France, l'entreprise compte ainsi pouvoir réduire son empreinte environnementale et ses coûts d'approvisionnement.

Elle se rapproche également d'un site partenaire, celui de Sojalim dans les Hautes-Pyrénées (65), en charge de la trituration des graines de soja biologiques, principale matière première pour la nutrition des élevages.

Investissement de 2 millions d'euros

Les Etablissements Aurouze ont l'intention d'investir sur le site audois 2 millions d'euros afin d'améliorer la performance industrielle de l'usine actuellement dédié à l'aliment conventionnel et de répondre aux critères d'hygiène et de sécurité alimentaire attendus en production biologique. L'Agence Bio soutient également financièrement le projet.

Les travaux de rénovation ont débuté en juin 2022 et le déménagement est prévu courant de l'été.

Le regroupement des activités industrielles, logistiques et commerciales des Etablissements Aurouze sur un site unique implique une réorganisation pour l'ensemble du personnel de la société. L'entreprise a recruté des salariés aux fonctions commerciales, relations clients et production. La société conservera un dépôt logistique dans le Cantal.

"Nous nous félicitons de cette démarche qui s'inscrit dans une logique pérenne des filières biologiques", conclut Thierry Aurouze, gérant des établissements du même nom.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio