Aller au contenu principal

Selon un rapport du Sénat
15% de surfaces en bio en 2022 : un objectif « hors d'atteinte » 

champs de céréales bio

L'objectif de 15% de surfaces bio en 2022 est « hors d'atteinte », selon un rapport de la commission des finances Sénat qui épingle l'action menée par l'Etat pour soutenir le développement de l'agriculture bio ainsi que les soutiens financiers jugés insuffisants. « Malgré leur expansion, les surfaces entrées en conversion ces dernières années suivent un volume d'accroissement qui est incompatible avec l'atteinte de l'objectif fixé par le programme Ambition Bio 2022 de 15% de surface agricole utile certifiées en bio », estime la commission des finances du Sénat dans un rapport présenté mercredi. « Le développement de l’agriculture biologique a jusqu’à présent reposé à titre principal sur le pari que le marché en permettra l’essor. Ce pari est risqué et il est contestable au regard de l’équité et de l’efficacité », a déclaré Alain Houpert, sénateur LR et rapporteur spécial le 27 janvier devant la commission des finances. Estimant les moyens de la politique de développement de l’agriculture biologique « saupoudré dans des budgets épars », le Sénat souligne également les « défaillances » du pilotage de ces politiques, menées principalement par l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), l'Agence Bio et l'Institut technique de l'agriculture biologique (Itab), ainsi que les « déficits récurrents des moyens disponibles pour accomplir les missions ». Très critique envers l’Agence Bio qualifié de « groupement d’intérêt public très marqué par l’influence des professionnels privés », le rapport va jusqu’à estimer que la question de son maintien « paraît clairement devoir être posée ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio