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Bio, Pays de la Loire : comment les entreprises vont faire parler d'elles ?

La première édition de la Route de la bio, organisée par l’association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire, démarre le 2 mai et présentera sur une année la réalité de la bio et des entreprises locales.

Dominique Hervouët, animatrice de l’association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire
© Th. G.

La première édition de la Route de la Bio sera lancée le 2 mai et s’étalera jusqu’au 30 avril 2024 sur la région des Pays de la Loire. Cet événement au long cours est né à l’initiative de l’association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire (EBPL), qui regroupe trente-sept adhérents, dont des fleurons dans leur domaine comme les volailles Bodin, Bioporc, Biofournil, les Coteaux Nantais, Biolait

Le budget consacré à cet événement d’une ampleur inédite à l’échelle nationale atteint 55 000 euros. EBPL, qui autofinance l’opération à hauteur de 6 000 euros, a reçu le soutien financier de la Région Pays de la Loire (29 000 euros), de l’Etat (9 000 euros) et du CIC Ouest (10 000 euros).

La Route de la Bio vise un triple objectif, détaille Dominique Hervouët, animatrice d’EBPL : « identifier les entreprises sur le territoire ligérien, resserrer les liens avec le grand public et recréer du lien avec les acheteurs ». Pensé en 2019, l’événement « tombe très bien cette année », dans un contexte où la bio est bousculée et sa consommation en baisse, en lien avec l’inflation. L’association EBPL et ses partenaires entendent donc faire assaut de pédagogie pour mettre en avant la spécificité des produits issus de l’agriculture biologique face à la profusion des labels. « Nous voulons expliquer comment et pourquoi on fait un produit, avec quelles matières premières, dans le cadre de quelle démarche », souligne Dominique Hervouët, mettant en avant l’implication des entrepreneurs bio dans l’emploi de personnes handicapées, la réduction des emballages, la protection de la biodiversité ou encore la lutte contre le gaspillage.

Magasins bio, collectivités locales, CHR

De nombreuses entreprises ligériennes ouvriront leur porte au grand public dans le cadre de la Route de la Bio, tandis que certaines visites seront réservées aux professionnels, magasins bio, responsables achats des collectivités locales, chefs de cuisine de la collective, acteurs du CHR« Certains ont encore du mal à identifier les entreprises de la transformation », relève l’animatrice d’EBPL. La Route de la Bio proposera au total une centaine d’escales, multipliant les rendez-vous variés : conférences et débats, visites gourmandes, expositions, ateliers ludiques, pédagogiques et DIY, soirées culturelles. La programmation agrégera des opérations conduites par des partenaires comme Interbio Pays de la Loire et les GAB locaux, et des rendez-vous nationaux comme le Printemps Bio, la Semaine du développement durable, celle du Goût et celle de la Réduction des déchets.  « Nous serons une caisse de résonance. Jusqu’à présent chacun faisait ses actions de son coté », note Dominique Hervouët.

Tous les événements déjà calés et ceux qui se grefferont au fil de l’eau seront mis en ligne sur le site dédié routedelabio.fr. Organisée le 9 mai au siège du CIC Ouest à Nantes, la soirée de lancement proposera une table ronde sur le thème « Transitions alimentaires, les leviers d’action », avec comme intervenants Anthony Berthou, docteur en nutrition, Gilles Daveau, spécialiste de la cuisine alternative, Emmeline Verriest, fondatrice de l’association Aux goûts du jour, et Vincent Seyeux, créateur de l’entreprise Agro-Logic.

 

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