Aller au contenu principal

Augmentation des coûts de production
Banane Fairtrade : des prix minimums plus élevés cette année

© Isaac Fryxelius de Pixabay

Depuis la pandémie, la filière banane a subi d’importantes hausses de coûts aussi bien au stade de production qu’à l’exportation. Entre la hausse du prix de l’énergie, du gaz, du transport et des emballages, les opérateurs du secteur se voient pris en étau. En conséquence, l’organisme certificateur Fairtrade a approuvé les nouveaux prix minimums pour l’année 2022. Les tarifs devraient progresser de 1 % à 8 % sur un an selon les origines, indique Fruitrop. A cela, s’ajoute la prime au développement d’un montant de 1 $/carton, souvent utilisée pour des investissements collectifs (éducation, santé, amélioration agricole). Cette augmentation du prix minimum Fairtrade intervient suite à l’introduction d'un salaire de base des travailleurs, défini et audité dans le cadre de la certification depuis le 1er juillet 2021. Par ailleurs, un nouveau mécanisme, le différentiel de salaire vital, qui implique le paiement par carton vendu, a aussi été implémenté pour les importateurs et distributeurs souhaitant aller plus loin dans leur démarche.

Si à l’origine, l’offre Fairtrade était principalement constituée de marchandises conventionnelles (moins de 30 % des volumes avaient la double certification Fairtrade Bio en 2010), ce ratio s’est aujourd’hui inversé. En 2019, 754 425 tonnes de bananes labellisées Faitrade ont été commercialisées dans le monde, dont 58 % étaient aussi certifiées bio.

Avec près de 84 100 tonnes de ventes en 2020, la France représente le troisième débouché de la banane Fairtrade en Europe, après l’Allemagne (112 000 tonnes en 2020) et le Royaume Uni (231 000 tonnes en 2019). Ce produit apparu dans les années 2000 a connu une croissance accélérée depuis le milieu des années 2010. En 2020, 79 000 tonnes de l’offre comportait également la certification Bio, soit 11 % du total de l’approvisionnement français ou plus de la moitié des bananes bio commercialisées en France.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio