Aller au contenu principal

Baisse des prix du blé tendre en raison de bonnes perspectives de récoltes en Australie et en Argentine

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.


 

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les prix du blé tendre sur le marché physique français ont perdu du terrain entre le 16 et le 20 décembre, à l’image d’Euronext et du CBOT. Les perspectives de récoltes en Australie et en Argentine s’annoncent bonnes, estimées à respectivement 30 Mt et 20 Mt à l’heure actuelle. Du côté de la Russie, les mauvaises conditions d’implantations des cultures inquiètent cependant les opérateurs. Pour rappel, dans l’Hexagone, les semis de blé tendre d’hiver ont progressé durant la semaine se terminant le 2 décembre, passant de 93 % à 96 % (contre 87 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs. Les conditions de culture se sont dégradées, perdant un point à 86 % (contre 77 % en 2023 à pareille époque).

Statu quo en blé dur 

Les prix du blé dur sur le marché physique français n’ont pas évolué entre le 16 et le 20 décembre. La sole nationale régresse entre 2023 et 2024, passant de 210 000 ha à 206 000 ha selon Agreste, correspondant aux prévisions de bon nombre d’analystes privés. Pour rappel, dans l’Hexagone, les semis de blé dur ont débuté durant la semaine 48 se terminant le 2 décembre, passant de 63 % à 78 % (contre 51 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs.

Des cotations en régression en orge de mouture

Les prix de l'orge fourragère sur le marché physique français ont reculé entre le 16 et le 120décembre. Les affaires se concentrent sur le marché intérieur plutôt que sur le portuaire. Agreste estime un léger décrochage des surfaces l'orge, à 1,228 Mha cette année (récolte 2025), contre 1,238 Mha (récolte 2024) l'an passé. Pour rappel, dans l’Hexagone, les semis d'orge d’hiver ont progressé durant la semaine se terminant le 2 décembre, passant de 98 % à 99 % (contre 94 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs. Les conditions de culture se dégradent d’un point à 83 % (contre 81 % en 2023 à pareille époque.

Repli tarifaire en maïs

Les prix du maïs sur le marché physique français se sont repliés entre le 16 et le 20 décembre, dans le sillage d’Euronext. Les cours du maïs sur le CBOT ont cependant eu tendance à se raffermir sur la période. Au niveau hexagonal, Agreste a relevé son estimation de la production 2024, passant de 14,6 à 14,9 Mt (incluant les surfaces dédiées à la production de semences) entre les mois de novembre et de décembre, un niveau en conformité avec les espérances du marché. Pour rappel, selon Céré’Obs, les conditions de culture du maïs restent stables durant la semaine se terminant le 2 décembre à 75 % (contre 82 % en 2023 à pareille époque). Les récoltes progressent de 89 % à 94 % (contre 99 % en 2023).

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio