Aller au contenu principal

Atlantique Alimentaire se diversifie dans les légumineuses surgelées

La filiale de la coopérative Cavac va s’appuyer sur un amont agricole riche de 250 producteurs de légumes secs pour se développer sur le marché des protéines végétales.

© Atlantique Alimentaire

Atlantique Alimentaire se diversifie pour répondre à la demande croissante du marché en protéines végétales.

La société de La Rochelle, spécialisée dans les produits traiteurs surgelés et filiale du groupe coopératif vendéen Cavac, a annoncé fin mars le lancement d’une nouvelle ligne de cuisson-surgélation de légumineuses.

Pour créer « des filières légumineuses de qualité, locales et maîtrisées du champ à l’assiette », l’industriel s’appuie sur son accès privilégié à l’amont agricole. 250 adhérents de Cavac produisent 8 500 tonnes de légumes secs, sur des surfaces cultivées à 40 % en bio. La nouvelle ligne produit déjà des lentilles vertes et pois chiches en bio et conventionnel et des Mogettes ½ sèches de Vendée Label Rouge. Celles-ci sont surgelées seulement quelques heures après la récolte afin de préserver toutes leurs qualités organoleptiques.

Pour étoffer la gamme, les équipes R&D d’Atlantique Alimentaire travaillent, en lien avec l’amont de la Cavac, à la mise en culture de nouvelles variétés et à la création de mélanges de céréales, graines et légumineuses. Prêts à consommer en 2 minutes, les nouveaux produits sont commercialisés dans les magasins spécialisés dans les produits surgelés, sous MDD en GMS, en RHF, et un peu en B to B. Le volume attendu en 2021 tourne autour de 400 tonnes.

Atlantique Alimentaire réalise un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros avec 170 salariés, pour une capacité industrielle de 20 000 tonnes.

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio