Cotations : tendances et perspectives de la semaine 52 Marché de l’ananas : amélioration

- - 2 min

Ananas : amélioration

La situation s’est améliorée sur le marché, en semaine 51. Les programmes avec la grande distribution ont permis de soulager la filière. Les ventes ont été fluides et plusieurs opérateurs ont même été à court de fruits. Les prix sont restés cependant peu évolutifs, le climat actuel d’incertitude ne poussant pas les opérateurs à s’engager.

Avocat : équilibre

Le marché du Hass est resté équilibré. L'offre a continué de baisser progressivement, en raison des faibles niveaux des principales sources hivernales. Les ventes ont été régulières, soutenues par les promotions pour Noël, et les prix bien tenus.

Banane : une demande plus timide

La demande s'est réduite. La banane perd en visibilité, face aux fruits concurrents. Si l’offre dollar reste modérée, suite à la réduction des offres de Colombie et du Costa Rica et à des arrivages équatoriens inférieurs à la moyenne, à l’inverse, l’offre africaine demeure supérieure de 20 % à la normale, du fait d’arrivages ivoiriens et ghanéens encore soutenus (+30 % et +9 %/moy.). Les prix en vert sont toutefois stables.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Costa Rica
Suivi
Suivre
grande distribution
Suivi
Suivre

Orange : un négoce calme

Le marché européen est resté calme, ces derniers jours. En oranges de table, l'offre de Naveline espagnole a légèrement augmenté, mais demeure inférieure à la moyenne (-21 %). La demande se montre pour sa part très prudente. Seules, quelques actions promotionnelles permettent de soutenir les ventes. Les prix restent inférieurs à la moyenne (-8 %).

En orange à jus, les volumes de Salustiana espagnole sont stables et dans la moyenne. Les ventes sont un peu plus régulières grâce aux machines à jus. Les prix sont reconduits.

Petits agrumes : lourd, en Clemenules

La filière demeure chargée en Clemenules. Les volumes expédiés ont augmenté, en semaine 51, afin de répondre aux besoins pour les opérations promotionnelles de Noël. Mais la sur-maturité des fruits raccourcit leur durée de conservation et de nombreux opérateurs se tournent désormais vers la Clemenvilla et les dernières Berkane du Maroc pour assurer leurs contrats avec les supermarchés. De ce fait, les stocks restent lourds et les prix bas (-16 %/moyenne).

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires