Fruit Attraction 2024, toujours plus ?

- - 3 min
En 2023 déjà, Fruit Attraction avait battu tous les records de participation et de visitorat, avec une forte affluence internationale et ce dès son ouverture le premier jour. Crédits : © Julia Commandeur

A trois semaines de sa 16e édition, que nous réserve le salon madrilène des fruits et légumes ? Petit tour du programme.

Le salon madrilène Fruit Attraction fêtera sa 16e édition du 8 au 10 octobre prochain, à la Feria de Madrid en Espagne. Cette édition enregistre, selon les chiffres communiqués par ses organisateurs Ifema Madrid et Fepex, son niveau de participation « le plus élevé de son histoire », avec 2 146 entreprises exposantes (+7 % sur un an) de 56 pays. 

A relire : Fruit Attraction 2023 : pourquoi fallait-il y être ?

Cette année un 10e hall de la Feria de Madrid s’ajoute à la surface d’exposition du salon, qui totalisera  70 000 m2 (+9 %). On retrouve toujours la distinction spatiale selon les secteurs :

  • Espace Fruits et Légumes Frais (70 % du salon), +6 % en surface
  • Industries auxiliaires (24 % du salon), +4 % en surface
  • Logistique, +26 %

Cette année, le hall 1 sera consacré à Innova&Tech, un nouvel espace dédié aux secteurs Biotech Attraction et Smart Agro , pour les entreprises exerçant dans le domaine de l’innovation et de la recherche et développement technologique.

Est-ce que le visitorat battra également des records ? La participation attendue, à trois semaines du salon, est de plus de 100 000 visiteurs professionnels venant de 145 pays.

Lire aussi : Satisfaction pour le nouveau salon Fruit Attraction São Paulo

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

innovation
Suivi
Suivre
agriculture biologique
Suivi
Suivre

 

Le programme 2024 de Fruit Attraction

La 16e édition de Fruit Attraction mettra à l'honneur : 

  • La région espagnole à l’honneur : l’Andalousie ;
  • Les pays importateurs invités : la Chine et l'Arabie Saoudite ;
  • Le produit phare : l’avocat.

Surfant sur la tendance des superaliments, Fruit Attraction ambitionne de faire le point sur l’avocat, produit phare de la 16e édition et dont le succès s'est considérablement accru en Espagne ces dernières années, tant en termes de culture que d'exportation. Rendez-vous donc au Global Avocado Congress, le 7 octobre, veille du salon. A la suite se tiendra le Walnut and Pecan Congress (congrès de la noix et de la pécan).

Également au programme, comme chaque année : 

  • Biofruit Congress dédié au bio (au Fruit Forum du Pavillon 1 les 8 et 9 octobre) ;
  • Biotech Attraction dédié aux biotechnologies (sur les trois jours au Foro Biotech en pavillon 1) ;
  • Fresh Food Logistic The Summit, 5e edition, sur la logistique (au Fresh Food Logistic du pavillon 4 les 9 et 10 octobre).

Une quarantaine de conférences sont aussi prévues dans les différents espaces de conférences et de débat du salon. Le programme est à retrouver sur le site internet d’Ifema pour Fruit Attraction. 

A relire : Hall France à Fruit Attraction 2023 : « Une ambiance et un business d’avant-Covid » ! 

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires