Fruit Attraction 2023 : pourquoi fallait-il y être ?
En 2023, Fruit Attraction brille toujours plus fort. Retour en images sur cette 15e édition et le point sur les informations qu’il ne fallait pas louper.
En 2023, Fruit Attraction brille toujours plus fort. Retour en images sur cette 15e édition et le point sur les informations qu’il ne fallait pas louper.
90 000 visiteurs, 1 800 exposants et 64 000 m2 d’exposition. C’étaient les chiffres prévisionnels qu’ont annoncé Ifema Madrid et Fepex à l’ouverture de cette 15e édition de Fruit Attraction, des chiffres qui exploseraient tous les records. Et il semblerait bien que le salon ait tenu ses objectifs. Dès l’ouverture le mardi 3 octobre, le monde des fruits et légumes s’est précipité dans les allées de la Feria de Madrid.
Après trois jours intenses de salon, en particulier les deux premiers jours, les opérateurs semblent extrêmement satisfaits. « Beaucoup de passage », affirment certains, « des contacts de qualité » revendiquent les autres. « Même sur les stands “cachés” au fond derrière les allées, il y a eu monde », certifient encore d’autres. De nombreux professionnels nous ont expliqué être là car la distribution est présente, mais aussi les fournisseurs. Bref, Fruit Attraction rassemble toute la filière, même la plus à l’amont.
Madrid en deviendrait même un vrai Fruit Logistica. D’ailleurs, de nombreuses entreprises n’exposent plus (ou ne vont plus le faire) à Berlin au profit de Madrid.
Côté France, la satisfaction était aussi de mise. Des stands plus grands, bien travaillés, visibles, et du passage côté visitorat. Tous étaient au rendez-vous.
Quelles annonces dans quelle ambiance à Madrid ?
Comparé à l’année précédente, où l’heure était à la morosité compte tenu du contexte (flambée des coûts, crise économique, guerre en Ukraine, météo estivale dévastatrice…), cette édition était décontractée et bon enfant. Les professionnels de la pomme en particulier avaient retrouvé le sourire. En pomme de terre, la campagne est, elle, plus atypique. Le kiwi était bien représenté comme chaque année, à l’image de la banane et des fruits tropicaux. Les fruits à coque et encore plus les petits fruits prennent toujours plus de place.
Comme chaque année, Fruit Attraction a été l’occasion d’annonces et de lancements variétaux. Citons en vrac le kiwi jaune de Rivoira qui a enfin un nom ou la framboise Pink Star de Earth Market et Marionnet Label qui veut conquérir le marché des petits fruits rouges. De nouvelles machines et équipements ont aussi été présentées. Del Monte a fait le show avec la machine à ananas de Zummocorp.
A Fruit Attraction on annonce aussi les nouveaux partenariats (exemple de Lovita), les nouveaux adhérents (comme chez Demain la Terre), les nouveaux visages (à l’image de Wim Destoop, nouveau président Europe du groupe Westfalia, en poste depuis… le 2 octobre !).
Mais l’effet d’annonces sur cette édition 2023 a été moins ressenti que lors des deux très riches précédentes éditions post-Covid. Il semble que le spectre de la crise économique ralentit les velléités d’innovations. A moins que les entreprises aient décidé de se concentrer sur le business.
Fruit Attraction 2023 : au-delà des fruits et des légumes, des démarches sociales et environnementales globales
Au-delà des nouveautés, Fruit Attraction est encore plus un salon où l’on affiche son image vertueuse et ses démarches globales. Cette année, les communications en ce sens ont afflué, avec beaucoup, beaucoup d'annonces démarches RSE, environnementales, qui vont au-delà du produit et parfois même de l’entreprise.
Citons en vrac le projet (Ré)Génération porté par Blue Whale et présenté deux semaines auparavant, ou encore la marque de banane Trudi’s de Fyffes qui est davantage un projet solidaire en faveur des femmes et des enfants des plantations. L’espagnol Anecoop a lui lancé son Observatoire de la Durabilité afin de mesurer précisément et objectivement son impact et d’établir une feuille de route.
Les autres infos du salon
Le salon marche tellement bien qu’une déclinaison brésilienne a même été annoncée : Fruit Attraction São Paulo, dont la première édition aura lieu dès le printemps 2024.
La salade était le produit à l’honneur, avec des conférences dédiées et des cookings shows.
L’Innovation Hub a présenté quelques nouveaux produits et services de la filière fruits et légumes et un jury a désigné les trois lauréats des Innovation Hub Awards.