Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2023 : pourquoi fallait-il y être ?

En 2023, Fruit Attraction brille toujours plus fort. Retour en images sur cette 15e édition et le point sur les informations qu’il ne fallait pas louper.

90 000 visiteurs, 1 800 exposants et 64 000 m2 d’exposition. C’étaient les chiffres prévisionnels qu’ont annoncé Ifema Madrid et Fepex à l’ouverture de cette 15e édition de Fruit Attraction, des chiffres qui exploseraient tous les records. Et il semblerait bien que le salon ait tenu ses objectifs. Dès l’ouverture le mardi 3 octobre, le monde des fruits et légumes s’est précipité dans les allées de la Feria de Madrid.

Après trois jours intenses de salon, en particulier les deux premiers jours, les opérateurs semblent extrêmement satisfaits. « Beaucoup de passage », affirment certains, « des contacts de qualité » revendiquent les autres. « Même sur les stands “cachés” au fond derrière les allées, il y a eu monde », certifient encore d’autres. De nombreux professionnels nous ont expliqué être là car la distribution est présente, mais aussi les fournisseurs. Bref, Fruit Attraction rassemble toute la filière, même la plus à l’amont.

Madrid en deviendrait même un vrai Fruit Logistica. D’ailleurs, de nombreuses entreprises n’exposent plus (ou ne vont plus le faire) à Berlin au profit de Madrid. 

Côté France, la satisfaction était aussi de mise. Des stands plus grands, bien travaillés, visibles, et du passage côté visitorat. Tous étaient au rendez-vous.

 

Quelles annonces dans quelle ambiance à Madrid ?

Comparé à l’année précédente, où l’heure était à la morosité compte tenu du contexte (flambée des coûts, crise économique, guerre en Ukraine, météo estivale dévastatrice…), cette édition était décontractée et bon enfant. Les professionnels de la pomme en particulier avaient retrouvé le sourire. En pomme de terre, la campagne est, elle, plus atypique. Le kiwi était bien représenté comme chaque année, à l’image de la banane et des fruits tropicaux. Les fruits à coque et encore plus les petits fruits prennent toujours plus de place.

Comme chaque année, Fruit Attraction a été l’occasion d’annonces et de lancements variétaux. Citons en vrac le kiwi jaune de Rivoira qui a enfin un nom ou la framboise Pink Star de Earth Market et Marionnet Label qui veut conquérir le marché des petits fruits rouges. De nouvelles machines et équipements ont aussi été présentées. Del Monte a fait le show avec la machine à ananas de Zummocorp.

A Fruit Attraction on annonce aussi les nouveaux partenariats (exemple de Lovita), les nouveaux adhérents (comme chez Demain la Terre), les nouveaux visages (à l’image de Wim Destoop, nouveau président Europe du groupe Westfalia, en poste depuis… le 2 octobre !).

Mais l’effet d’annonces sur cette édition 2023 a été moins ressenti que lors des deux très riches précédentes éditions post-Covid. Il semble que le spectre de la crise économique ralentit les velléités d’innovations. A moins que les entreprises aient décidé de se concentrer sur le business.

 

Fruit Attraction 2023 : au-delà des fruits et des légumes, des démarches sociales et environnementales globales

Au-delà des nouveautés, Fruit Attraction est encore plus un salon où l’on affiche son image vertueuse et ses démarches globales. Cette année, les communications en ce sens ont afflué, avec beaucoup, beaucoup d'annonces démarches RSE, environnementales, qui vont au-delà du produit et parfois même de l’entreprise.

Citons en vrac le projet (Ré)Génération porté par Blue Whale et présenté deux semaines auparavant, ou encore la marque de banane Trudi’s de Fyffes qui est davantage un projet solidaire en faveur des femmes et des enfants des plantations. L’espagnol Anecoop a lui lancé son Observatoire de la Durabilité afin de mesurer précisément et objectivement son impact et d’établir une feuille de route.

 

Les autres infos du salon

  • Le salon marche tellement bien qu’une déclinaison brésilienne a même été annoncée : Fruit Attraction São Paulo, dont la première édition aura lieu dès le printemps 2024.

  • La salade était le produit à l’honneur, avec des conférences dédiées et des cookings shows.

  • L’Innovation Hub a présenté quelques nouveaux produits et services de la filière fruits et légumes et un jury a désigné les trois lauréats des Innovation Hub Awards.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes