Aller au contenu principal

Satisfaction pour le nouveau salon Fruit Attraction São Paulo

Le Brésil a désormais son salon dédié aux fruits et légumes. Les organisateurs annoncent de bons chiffres illustrant le potentiel de ce pays sur la scène internationale.

La première édition de Fruit Attraction São Paulo, la déclinaison brésilienne du salon madrilène, s’est tenue sur trois jours du 16 au 18 avril 2024.
© Ifema Madrid

« La première édition de Fruit Attraction au Brésil reflète le potentiel du secteur brésilien des fruits et légumes », se sont réjoui les organisateurs dans un communiqué le 22 avril. Cette déclinaison brésilienne de Fruit Attraction, qui avait été annoncée lors de la dernière édition du salon madrilène en octobre dernier, s’est tenu sur trois jours les 16, 17 et 18 avril 2024 à São Paulo, au Brésil.

L'événement proposait une expérience interactive et un forum avec plus de 20 heures de contenu : le Fruit Forum a mis en évidence les nouvelles tendances et opportunités pour ceux qui sont ou souhaitent devenir entrepreneurs dans le secteur des fruits et légumes.de contenu, des chefs renommés ont animé le Cooking Show, etc.

 

Quelles retombées business attendues ?

Avec 12 000 visiteurs, le salon a rassemblé l’ensemble de la chaîne du secteur, plus de 45 pays et 8 États brésiliens* ; côté exposants, ce sont 300 marques de 15 nationalités différentes** qui étaient présentes. Les nouvelles affaires devraient générer 1 milliard de reais (environ 181,2 millions d’euros) au cours des 12 prochains mois, estiment les organisateurs.

* 8 Etats brésiliens présents : São Paulo, Bahia, Pernambuco, Rio Grande do Norte, Maranhão, Pará, Espírito Santo et Paraná) et 12 000 visiteurs. 

**Les nationalités exposantes : France, Pays-Bas, Italie, Portugal, Grèce, Espagne, Argentine, Chili, Uruguay, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Égypte, Turquie et Israël, ainsi que le Brésil, démontrant ainsi la nature internationale de l'événement et l'attractivité du marché national.

Avec Interfel, la France était bien représentée à ce nouveau salon brésilien.

 

Une prochaine édition qui s’annonce déjà prometteuse

« Nous sommes très satisfaits des résultats de la première édition de ce salon, a déclaré Maurício Macedo, directeur général de Fiera Milano Brasil, co-organisateur de l'événement. Nous avons déjà remarqué de nombreux visiteurs intéressés à participer en tant qu'exposants à la prochaine édition et un taux élevé de demandes de renouvellement, ainsi qu'une augmentation de la surface de ceux qui ont déjà exposé avec nous cette année. »

La prochaine édition prendra de l'ampleur et occupera deux pavillons au parc des Expos de São Paulo.

 

Montée en puissance du Brésil

Les performances de Fruit Attraction São Paulo reflètent la période faste que traverse le Brésil sur la scène internationale. Le pays a battu un record d'exportation de fruits en 2023, avec une augmentation des ventes de 26 % par rapport à 2022, atteignant la barre des 1,2 milliard de reais (environ 217 millions d’euros), selon Abrafrutas.

« Fruit Attraction São Paulo est né comme salon international de référence pour le marché des fruits et légumes dans l'hémisphère sud, en alternance et en harmonie avec Fruit Attraction Madrid, qui est l'événement phare dans l'hémisphère nord. Ce salon sera le point de rencontre non seulement des producteurs de tous les États brésiliens, mais aussi des pays d'Amérique latine », estime Jaime Martín, directeur du développement international à Ifema Madrid.

Lire aussi : Fruit Attraction 2023 : pourquoi fallait-il y être ? 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes