Aller au contenu principal

Alternatives végétales : les 3 clés pour séduire les consommateurs

Si la plupart des consommateurs européens sont prêt à inclure des alternatives à la viande dans leur assiette, les entreprises doivent prendre en compte leurs besoins pour les séduire.

© Virginie Pinson

60 % des consommateurs européens veulent voir davantage d’alternatives végétales à la viande en rayon, selon une étude conduite par l’association de promotion des protéines alternatives ProVeg. Elle détaille ses conseils aux opérateurs pour mieux séduire les consommateurs.  

Voir le dossier de notre mensuel de mai : Les protéines végétales se cherchent encore
  1. Viser les flexitariens

90 % des acheteurs de substituts végétaux à la viande ne sont ni végétariens, ni vegans, mais flexitarien. Près de la moitié des Européens ont déjà consommé ces produits.

  1. Assurer du goût

Le goût est un des principaux critères d’achats de substituts végétaux pour les consommateurs européens, comme pour les Américains. Ainsi non seulement les produits doivent être bons, mais le marketing doit le signaler au consommateur.

  1. Ne pas coûter plus cher que la viande

Le prix est une des principales barrières à l’achat d’alternatives végétales à la viande. La plupart des consommateurs se disent prêt à acheter ces produits et les consommer à la place de protéines animales mais seulement s’ils ne coûtent pas plus cher. Beyond Meat a d’ailleurs annoncé son objectif d’être moins onéreux que les protéines animales d’ici 2024.

Les produits les plus recherchés par les consommateurs sont les galettes pour burger et les saucisses.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio