Aller au contenu principal

Alimentation fonctionnelle : du skyr aux barres céréalières, les consommateurs au rendez-vous

Après un ralentissement pendant l’inflation, les lancements liés à l’alimentation fonctionnelle, qui promettent santé, bien-être ou performance au consommateur, se multiplient de nouveau. De quoi ranimer certains rayons établis comme l’ultra-frais laitier ou le lait UHT. 

une consommarice au rayon produits laitiers d'un supermarché, hésite en achetant un pot de skyr, elle a l'air joyeuse
Les produits laitiers protéinés trustent 6 places sur les 10 premiers du classement des meilleurs lancements en alimentation fonctionnelle.
© Généré par IA

La promesse de l’alimentation fonctionnelle ? Dans son assiette, ou son verre, le consommateur trouve une amélioration de ses performances ou de son bien-être. Et ce sont 15 % des consommateurs qui cherchent une alimentation plus bénéfique à leur corps, selon NielsenIQ. L’agroalimentaire l’a bien compris, avec 90 lancements depuis 2017 sur cette thématique, sur quatre rayons (boissons sans alcool, épicerie sucrée, épicerie salée, frais laitier).

Lire aussi : Agroalimentaire « 5 innovations du top 10 sont liées aux réseaux sociaux ! »

2025, l’alimentation fonctionnelle en force

« En 2021, il y a eu un pic de lancements en alimentation fonctionnelle, puis la crise est passée par là mais on assiste, en 2025 à un gros rebond » explique Antoine Mollier, Manager Analytique chez NielsenIQ. Le phénomène est massif puisque « après trois périodes, ces lancements représentent près de 20 % du chiffre d’affaires des innovations, contre 7 % en 2023 et 4 % en 2024, c’est énorme » continue l’analyste.

Quels sont les meilleurs lancements en alimentation fonctionnelle en 2025 ? 

Nielsen propose un top 10 des meilleurs lancements fonctionnels en 2025 basés sur leur chiffre d’affaires après les trois premières périodes de lancements. 

  • Lactel Vita’Vie (5,009 millions d’euros de CA)
  • Ciao Kombucha (2,657 millions d’euros de CA)
  • Yoplait Skyr Gourmand (1,037 million d’euros de CA)
  • Celsius, une boisson énergisante (787 000 euros de CA)
  • Tesseire Bénéfices (741 000 euros de CA)
  • Eat Naturals, des barres de céréales, (612 000 euros de CA)
  • Yass Prebiotic (385 000 euros de CA)
  • Barilla Protein + (340 000 euros de CA)
  • Beautiful Immunity Kefir (337 000 euros de CA)
  • Actimel+ Triple Action (241 000 euros de CA).

Lire aussi : Agroalimentaire : « Les industriels sont plus enclins à innover, les distributeurs à référencer et les consommateurs à se laisser tenter »

Des nouvelles marques émergentes

Dans ce top 10, on repère 4 nouvelles marques. Sur les 8 dernières années, ce sont 21 nouvelles marques qui sont apparues sur l’alimentation fonctionnelles dont certaines se sont bien installées, comme sur l’univers de l’ultra-frais laitier avec Yoplait Skyr, 9éme marque du rayon, Hipro 17éme marque, Siggi’s, 21éme ou celui des barres céralières avec Joyfuel (3éme), Eat Natural (8éme) et Fulfil (18éme).

« Le skyr, c’est une des croissances les plus fortes de ces dernières années» 

L’ultra-frais laitier domine

Si le meilleur lancement en alimentation fonctionnelle depuis 2017 avec 7 millions de chiffre d’affaires sur sa première année est celui de la boisson énergisante Rockstar, les produits laitiers protéinés trustent 6 places sur les 10 premiers du classement. « Le skyr, c’est une des croissances les plus fortes de ces dernières années. Ce sont des catégories qui n’existaient pas il y a quelques années et qui se sont installées dans le quotidien de certains Français » commente Antoine Mollier.

«Une source de croissance saine pour son rayon, sans cannibalisation» 

Des lancements qui valorisent la marque… et le rayon

Hipro a séduit 2,7 millions de foyers en 2024, avec 18 % d’acheteurs de moins de 35 ans et 82 millions d’euros de chiffre d’affaires, rapporte NielsenIQ. « C’est aussi une source de croissance saine pour son rayon, sans cannibalisation, par le développement du panier des consommateurs déjà présents » se réjouit Antoine Mollier, qui résume « lancer une gamme sur l’alimentation fonctionnelle permet de développer la marque mais aussi la catégorie, même sur des catégories très établies comme le lait UHT ou l’ultra-frais laitier ».

Lire aussi : Pour valoriser un lait plus cher, faut-il miser sur les protéines ? 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio