Aller au contenu principal

Abattoir de Craon : ce que la préfecture répond à L214

Mis en cause par L214, l’abattoir de Craon a déjà engagé des actions de mise en conformité selon la préfecture de Mayenne, qui juge les vidéos périmées.

Le box de contention, inadapté, conduit les salariés à se mettre en danger.
© L214

L214 demandait la fermeture de l’abattoir de Craon en Mayenne et portait plainte contre lui ce 18 janvier. Le même jour, la préfecture répond à l’ONG, dénonçant l’introduction clandestine dans l’entreprise et expliquant que l’abattoir visité avait été mis en demeure le 21 avril 2023 sur les conditions d’étourdissement des animaux. « Cette mise en demeure a toutefois été levée le 12 juillet suivant au regard des actions correctives déjà engagées » explique, dans un communiqué, la préfecture, ajoutant qu’en décembre dernier « un nouvel équipement de contention plus adapté à toutes les tailles de bovins a notamment été mis en service ». Ce serait l’équipement précédent, non-adapté, que l’on voit dans les images de L214. Le communiqué se termine par « les services de l’État précisent que le seul visionnage d’images filmées par L214 ne permet pas de conclure en l’espèce à des cas de souffrance animale », une phrase qui fait vivement réagir les antispécistes, qui engagent un recours en responsabilité contre l’état pour « manquement à sa mission de contrôle vétérinaire ». Les adhérents de L214 étaient postés, accompagnés de journalistes, toute la matinée devant l’abattoir, demandant une visite qui leur a été refusée.

Lire aussi : Abattoir de Bazas : les 3 désaccords entre L214 et la préfecture de Gironde

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio