Aller au contenu principal

Oléagineux
48 % des huiles d’olive non conformes en 2020, selon la DGCCRF

La DGCCRF a réalisé une enquête en 2020 montrant que 48 % des échantillons d’huile d’olive testés n’étaient pas conformes, à cause de non-respect des critères de qualité organoleptique ou tromperie dans l’origine.

© Pixabay

La DGCCRF a réalisé en 2020 de nombreux contrôles portant sur la qualité de l’huile d’olive, la conformité des étiquetages, les mentions valorisantes, et sur l’origine des produits. Sur les 97 prélèvements pour vérifier les allégations concernant la qualité des produits, 48 % des huiles d’olives prélevées ont été déclarées non conformes.

Les caractéristiques organoleptiques (propriétés perçues par les sens lors de la dégustation telles que la couleur, l’odeur et le goût) sont « insuffisantes car ne répondent pas aux critères de leurs catégories tels que définis par la réglementation. Ces anomalies étaient parfois associées à des problèmes d’étiquetage », détaille la DGCCRF.

Des mesures de police administrative ont été prononcées pour permettre le déclassement d’huiles d’olives impropres à la consommation et leur réemploi dans l’industrie non alimentaire.

Au total, plus d’un tiers des 180 établissements contrôlés par la DGCCRF ont présenté des anomalies. Des pratiques commerciales trompeuses ont été constatées concernant l’origine des produits ainsi qu’une présentation de nature à induire en erreur le consommateur (par exemple : une huile de grignon d’olive vendue comme une huile d’olive vierge extra ou huile indûment annoncée comme produite localement).

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio