Aller au contenu principal

Un quart du canard consommé dans l'Union européenne vient de Chine

Quand la filière porcine a été décimée par la peste porcine africaine, la Chine a misé sur le canard. Cependant, le regain de production de porc n’a pas bénéficié à la volaille, le pays a alors massivement exporté vers l’Union européenne.

Canard
La Chine a consolidé ses exportations de canard dans l'Union européenne après avoir relancé la production de porc.
© Virginie Pinson

En Chine, la production de canard a explosé au lendemain de la peste porcine africaine. « Entre 3,5 et 4 milliards de canards ont été produits en Chine », estime Gilles Huttepain, président de la Fédération des industries avicoles, lors de la conférence de presse de l’Anvol qui s’est tenue le 26 novembre à Paris.

Lire aussi : Porc : les importations de la Chine chutent à leur niveau d’avant la PPA

Reprise de la production de porc en Chine après un sévère épisode de peste porcine africaine

Dans le même temps, Pékin a souhaité relancer la production porcine pour moins dépendre des importations. Le pays s’est retrouvé avec des volumes conséquents de canard quand l’offre de viande et de sous-produits du porc était de nouveau disponible. Les Chinois plus friands de porc se sont détournés du canard. « La Chine a alors inondé le marché communautaire de canard. Elle a exporté entre 20 et 25 % de la consommation de l’Union européenne (UE) », déplore Gilles Huttepain.

Lire aussi : Canard : « Sans débouchés la production pourrait baisser »

Hausse des exportations chinoises de canard dans l’Union européenne en 2024

D’après les prévisions de l’Itavi, les exportations chinoises pourraient se hisser à 23 000 tonnes en 2024 contre 20 000 l’année dernière. Sur les dix premiers mois de 2024, la hausse est évaluée à 13 % sur un an.

« En moyenne, la Chine exporte moins de 1 000 téc de viande de canard congelé. La grande partie des volumes sont exportés sous forme de préparations à base de viande de canard (canard cuit, mariné, laqué, saumuré, conserve…) », évalue Mohamed Bouzidi, chargé d’étude Economie au sein de l’Itavi. 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio