Aller au contenu principal

Ukraine : les importations d’œufs ne sont pas contrées par le « frein d’urgence »

Les importations européennes d’œufs en provenance d'Ukraine ne ralentissent pas malgré la mise en place du système de frein d'urgence cet été.

un œuf est peint avec le drapeau ukrainien, il cogne sur un oeuf peint avec le drapeau européen qui se fendille
Les importations d'oeufs en provenance d'Ukraine minent la compétitivité de certains pays européens comme la France
© Généré par l'IA

Le mécanisme de « frein d’urgence » pour contenir les importations européennes d’œufs ukrainiens a été activé le 2 juillet dernier. Mais « ce système est inefficace », réagit Simon Fourdin, directeur du pôle Economie de l’Itavi lors d’un webinaire. 

 « Ce système est inefficace »

L'Ukraine a quadruplé ses envois d’œufs en deux ans

En deux ans, l’Ukraine a réussi a multiplier par 4 ses envois d’œufs coquille vers l’Union européenne, avec 31 000 tonnes équivalent œufs coquille (téoc) sur les huit premiers mois de 2024, soit 22 % de plus que l’an dernier, même période. L’Ukraine pèse pour 70 % des importations d’œufs coquille communautaire.

Lire aussi : Œufs : compétitivité minée, risque de fraude, quel bilan des exportations de l’Ukraine ?

Le système de frein d’urgence est inopérant puisque « les prix des œufs ukrainiens sont très compétitifs, même en ajoutant des droits de douane, ils sont moins chers que les marchandises de l’UE », rappelle Simon Fourdin, précisant que s’il n’y a pas d’envois directs vers la France, il est possible que des ovoproduits transformés en UE à partir d’œufs ukrainiens arrivent sur le territoire national. 

« les prix des œufs ukrainiens sont très compétitifs, même en ajoutant des droits de douane »

Sur les ovoproduits, l’Ukraine est aussi devenue leader sur le marché européen, avec des envois qui ont triplé en deux ans, mais est talonnée par le Royaume-Uni. Aucun tassement n’est attendu puisque le marché ukrainien croule sur les œufs, avec le retour de la production.

prix des oeufs ukrainiens

Marché français de l’œuf calibré au 22 novembre : 

Les fondamentaux restent les mêmes, avec une offre qui ne permet pas de satisfaire entièrement la demande. Certains départs ont été contrariés en Bretagne hier et ce matin, mais c’est surtout en Normandie et dans les Pays de la Loire que les retards seront les plus importants. La circulation est aussi limitée plus à l’Est à présent, alors que la tempête s’est déplacée. 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio