Aller au contenu principal

Volaille : les envois de l’UE vers les pays tiers augmenteront d’ici à 2030

 © Gerd Altmann de Pixabay
© Gerd Altmann de Pixabay

Les exportations de volailles de l’Union européenne devraient augmenter d’ici à 2030. Une tendance qui devrait permettre de réguler l’équilibre carcasse du secteur ; les exportations vers les pays tiers permettant de valoriser certains produits moins demandés sur le marché intérieur, notamment les ailes en Asie et les moitiés et quartiers sur le continent africain.
La demande devrait augmenter dans les principales destinations d’exportation notamment vers l’Afrique subsaharienne, les Philippines, le Vietnam et le Royaume-Uni. La viande de volaille devrait remplacer la viande porcine, moins abondante et plus chère. En revanche, les envois vers l’Ukraine et la Chine devraient reculer.
S’ajoute à cela l’incertitude liée à la pandémie de la covid-19 qui devrait se poursuivre et peser sur le marché mondial de la volaille. Étant donné la forte concurrence du Brésil sur le marché mondial, la part de l’UE dans les exportations mondiales diminuera légèrement, passant de 16,2 % en 2020 à 15 % en 2030.
Les importations de volaille dans l’Union européenne, qui alimentent souvent le secteur de la restauration hors foyer, devraient commencer à se redresser après le déclin induit par les mesures de confinement et les fermetures de services de restauration en 2020. Les importations totales devraient augmenter progressivement pour atteindre le volume total des contingents tarifaires de l’UE (environ 900 000 t en 2020). Les prix de la viande de volaille de l’union devraient augmenter entre 2020 et 2030 selon la Commission européenne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio