Aller au contenu principal

Et si l’alcool n’était pas si important dans le goût du vin ?

Une étude de l’école d’ingénieurs de Purpan tend à montrer que le taux d’alcool d’un vin ne serait pas aussi prépondérant pour son appréciation que ce que l’on pourrait penser.

Le taux d'alcool des vins blancs aurait un faible impact sur leur appréciation par les consommateurs.
Le taux d'alcool des vins blancs aurait un faible impact sur leur appréciation par les consommateurs.
© Réussir SA

Diminution de la perception d’acidité, augmentation de la viscosité en bouche… On prête de nombreuses qualités à l’alcool au sein de la matrice vin. Pourtant, sa présence dans le vin est peut être moins impactante gustativement que ce que l’on pourrait penser. C’est l’une des réflexions que soulèvent les résultats d’essais de l’école d’ingénieurs de Purpan. Olivier Geffroy, enseignant chercheur de l'établissement, a en effet mené une étude sur des vins blancs de chardonnay et rouges de syrah qui tendent vers ce constat. Il a pour ce faire totalement désaromatisé puis désalcoolisé les vins sélectionnés, par la méthode de référence : la colonne à cônes rotatifs à fonctionnement séquentiel (Spinning Cone Column Technology).

Un seuil de rejet autour de 2,8 % pour le blanc

Une fois ces opérations réalisées, il a réintroduit les arômes dans la matrice, puis de l’éthanol agricole (et de l’eau) à différentes concentrations, dont une pour atteindre le taux d’alcool de départ (13,8 % vol sur chardonnay et 13,5 % vol sur syrah). Il a soumis quatre paires de vins, chaque paire comprenant un échantillon témoin réalcoolisé à 13,5 % ou 13,8 % et un échantillon à teneur réduite en éthanol, à la dégustation d’un panel de 42 consommateurs.

 

 
Les chercheurs de Purpan ont désaromatisé puis désalcoolisé les vins par la méthode de la colonne à cônes rotatifs. © Image reproduite avec l'aimable autorisation de Flavourtech Pty Ltd
Et ô surprise, le seuil de rejet par le consommateur s’est avéré être loin de celui que l’on imagine. « Nous nous attendions à un rejet autour de 10 ou 11 % vol. », glisse Olivier Geffroy. Or il s’est avéré qu'il était bien plus bas : 2,8 % vol. pour le chardonnay et 7 % vol. pour la syrah ! « L’éthanol permet d’enrober l’agressivité des tanins, ce qui fait le seuil a été plus élevé sur rouge », analyse Olivier Geffroy. Les syrahs faiblement alcoolisées ont en effet été qualifiées de plus agressives et plus astringentes.

 

Des résultats encore à confirmer

Ces résultats ne sont encore que préliminaires et nécessiteraient d’être validés sur différents vins de base avec un plus grand nombre de consommateurs. Par ailleurs, « on peut se demander si les résultats auraient été différents si nous avions employé une autre méthode de désalcoolisation, comme l’osmose inverse », nuance Olivier Geffroy. Quoi qu’il en soit, cette étude laisse entrevoir la désalcoolisation des vins sous un nouveau jour.

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole