Aller au contenu principal

Et si l’alcool n’était pas si important dans le goût du vin ?

Une étude de l’école d’ingénieurs de Purpan tend à montrer que le taux d’alcool d’un vin ne serait pas aussi prépondérant pour son appréciation que ce que l’on pourrait penser.

Le taux d'alcool des vins blancs aurait un faible impact sur leur appréciation par les consommateurs.
Le taux d'alcool des vins blancs aurait un faible impact sur leur appréciation par les consommateurs.
© Réussir SA

Diminution de la perception d’acidité, augmentation de la viscosité en bouche… On prête de nombreuses qualités à l’alcool au sein de la matrice vin. Pourtant, sa présence dans le vin est peut être moins impactante gustativement que ce que l’on pourrait penser. C’est l’une des réflexions que soulèvent les résultats d’essais de l’école d’ingénieurs de Purpan. Olivier Geffroy, enseignant chercheur de l'établissement, a en effet mené une étude sur des vins blancs de chardonnay et rouges de syrah qui tendent vers ce constat. Il a pour ce faire totalement désaromatisé puis désalcoolisé les vins sélectionnés, par la méthode de référence : la colonne à cônes rotatifs à fonctionnement séquentiel (Spinning Cone Column Technology).

Un seuil de rejet autour de 2,8 % pour le blanc

Une fois ces opérations réalisées, il a réintroduit les arômes dans la matrice, puis de l’éthanol agricole (et de l’eau) à différentes concentrations, dont une pour atteindre le taux d’alcool de départ (13,8 % vol sur chardonnay et 13,5 % vol sur syrah). Il a soumis quatre paires de vins, chaque paire comprenant un échantillon témoin réalcoolisé à 13,5 % ou 13,8 % et un échantillon à teneur réduite en éthanol, à la dégustation d’un panel de 42 consommateurs.

 

 
Les chercheurs de Purpan ont désaromatisé puis désalcoolisé les vins par la méthode de la colonne à cônes rotatifs.
Les chercheurs de Purpan ont désaromatisé puis désalcoolisé les vins par la méthode de la colonne à cônes rotatifs. © Image reproduite avec l'aimable autorisation de Flavourtech Pty Ltd
Et ô surprise, le seuil de rejet par le consommateur s’est avéré être loin de celui que l’on imagine. « Nous nous attendions à un rejet autour de 10 ou 11 % vol. », glisse Olivier Geffroy. Or il s’est avéré qu'il était bien plus bas : 2,8 % vol. pour le chardonnay et 7 % vol. pour la syrah ! « L’éthanol permet d’enrober l’agressivité des tanins, ce qui fait le seuil a été plus élevé sur rouge », analyse Olivier Geffroy. Les syrahs faiblement alcoolisées ont en effet été qualifiées de plus agressives et plus astringentes.

 

Des résultats encore à confirmer

Ces résultats ne sont encore que préliminaires et nécessiteraient d’être validés sur différents vins de base avec un plus grand nombre de consommateurs. Par ailleurs, « on peut se demander si les résultats auraient été différents si nous avions employé une autre méthode de désalcoolisation, comme l’osmose inverse », nuance Olivier Geffroy. Quoi qu’il en soit, cette étude laisse entrevoir la désalcoolisation des vins sous un nouveau jour.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole