Aller au contenu principal

Retour sur quinze ans de désalcoolisation des vins

Depuis 2005, le domaine de la Colombette, dans l’Hérault, utilise un osmoseur et une colonne de distillation pour désalcooliser ses vins à 9%. Vincent et François Pugibet, les vignerons, estiment ainsi produire des vins plus fins, et surtout plus aromatiques.

Vincent et François Pugibet, vignerons au domaine de la Colombette produisent aujourd’hui quasiment exclusivement des vins à faibles teneurs en alcool, ou sans alcool. © J. Gravé
Vincent et François Pugibet, vignerons au domaine de la Colombette produisent aujourd’hui quasiment exclusivement des vins à faibles teneurs en alcool, ou sans alcool.
© J. Gravé

C’est à l’occasion de la 13e édition de Vinexpo en 2005 que le domaine de la Colombette, situé sur les hauteurs de Béziers, a présenté sa gamme de vins allégés en alcool baptisée Plume. Plume est commercialisée sous la mention vin de France, et se décline en blancs, rosés et rouges. Le degré alcoolique affiché sur l’étiquette est de 9 %, pour rester dans le cadre légal de la mention « vin » fixé par le règlement européen. « On n’est pas hygiénistes, bien au contraire. On veut simplement que les gens qui apprécient nos vins puissent se resservir sans se poser de question », expose Vincent Pugibet, le vigneron. La perte de finesse et d’élégance dans les vins à mesure que les degrés alcooliques augmentent est un second argument qui l’a poussé à s’équiper.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Rétrospective : les cinq vidéos qui vous ont le plus intéressés en 2021
Quelles vidéos ne fallait-il pas manquer en 2021 sur Réussir Vigne ? Top cinq de nos films les plus visionnés.
Michel Issaly, vigneron au domaine de la Ramaye, à Gaillac dans le Tarn
« Depuis que je mets en place des techniques permacoles, j’ai réduit ma surface de 6,5 à 3,5 hectares »
Michel Issaly, vigneron au domaine de la Ramaye, à Gaillac dans le Tarn, conduit son vignoble en essayant de respecter au mieux…
ZNT : consultation ouverte pour la règlementation sur les zones de non-traitement
C'est parti ! La nouvelle mouture de la règlementation ZNT est finalisée. Le gouvernement vient de lancer la consultation des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole