Socma lance Niagara, pour nettoyer les grappes de raisins des déchets et résidus
Le constructeur audois Socma a présenté sa version finalisée de la nettoyeuse de grappes. Elle permet d’éliminer résidus phytosanitaires et déchets.
Le constructeur audois Socma a présenté sa version finalisée de la nettoyeuse de grappes. Elle permet d’éliminer résidus phytosanitaires et déchets.

Présentée en présérie au Sitevi 2023, la machine à trier et nettoyer les grappes de Socma est désormais disponible. Niagara est constituée d’une maille ajourée sur laquelle tombent les grappes. Ces dernières sont ensuite convoyées à l’intérieur de la machine sous un dispositif de projection d’eau. Cela permet d’évacuer les petits débris, les capuchons floraux, les insectes, les baies sèches, les particules et les résidus de produits phytosanitaires. « La cinématique de la maille entraîne un retournement de la grappe au centre de la zone d’écoulement de l’eau », précise l’entreprise. Les deux faces de chaque grappe sont ainsi nettoyées.
Une consommation d’environ 1 400 litres d’eau par jour
Niagara intègre également un système de recyclage de l’eau de lavage, après filtration. Le bac d’eau, d’une capacité de 700 litres, doit être changé dans la journée, soit une consommation de 1 400 litres par jour sur de la vendange sale. La machine est disponible en un seul et unique modèle, d’environ 3 m de long pour 1,70 de large et 1,20 de haut. Le débit est de 3 tonnes par heure « mais peut être supérieur », nuance Rémi Ferrandez, directeur commercial de la société. Niagara se branche sur du 380 V et nécessite une puissance de 6,1 kW ; elle vaut 40 000 euros. La machine doit être suivie d’un système d’égouttage et/ou de séchage des grappes.