Aller au contenu principal

Socma lance Niagara, pour nettoyer les grappes de raisins des déchets et résidus

Le constructeur audois Socma a présenté sa version finalisée de la nettoyeuse de grappes. Elle permet d’éliminer résidus phytosanitaires et déchets.

<em class="placeholder">Machine à nettoyer les grappes de raisin.</em>
La machine Niagara, de Socma, nettoie les grappes de raisin des résidus et autres débris grâce à un dispositif de projection d'eau.
© C. de Nadaillac

Présentée en présérie au Sitevi 2023, la machine à trier et nettoyer les grappes de Socma est désormais disponible. Niagara est constituée d’une maille ajourée sur laquelle tombent les grappes. Ces dernières sont ensuite convoyées à l’intérieur de la machine sous un dispositif de projection d’eau. Cela permet d’évacuer les petits débris, les capuchons floraux, les insectes, les baies sèches, les particules et les résidus de produits phytosanitaires. « La cinématique de la maille entraîne un retournement de la grappe au centre de la zone d’écoulement de l’eau », précise l’entreprise. Les deux faces de chaque grappe sont ainsi nettoyées.

Une consommation d’environ 1 400 litres d’eau par jour

Niagara intègre également un système de recyclage de l’eau de lavage, après filtration. Le bac d’eau, d’une capacité de 700 litres, doit être changé dans la journée, soit une consommation de 1 400 litres par jour sur de la vendange sale. La machine est disponible en un seul et unique modèle, d’environ 3 m de long pour 1,70 de large et 1,20 de haut. Le débit est de 3 tonnes par heure « mais peut être supérieur », nuance Rémi Ferrandez, directeur commercial de la société. Niagara se branche sur du 380 V et nécessite une puissance de 6,1 kW ; elle vaut 40 000 euros. La machine doit être suivie d’un système d’égouttage et/ou de séchage des grappes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole