Aller au contenu principal

Justice
Vidéo de L214 : ouverture du procès de l’abattoir de Briec, qui fournit Intermarché

Ce matin du 18 mai, la société briécoise d’abattoir et 4 de ses salariés sont convoqués au tribunal de Quimper pour répondre notamment de sévices graves à la suite de la diffusion d’images par L214.

L214 avait publié les images en mai 2021, le procés début ce jour
© L214

Le 5 mai 2021, L214 publiait des images accablantes tournées à l’abattoir de Briec, qui appartient au groupe Les Mousquetaires et qui abat 2 300 truies de réformes par semaine. Un an plus tard, s’ouvre le procès qui met en cause l’abattoir poursuivi pour délit de mauvais traitement, notamment car les abattages n’étaient pas tous conformes à la réglementation (dans les couloirs, pas d’installation conforme..).

Quatre salariés sont aussi dans le box des accusés pour des sévices graves ou commis des actes de cruauté, ce qui est un délit. L’utilisation abusive de la pince à électronarcose et des aiguillons électriques est notamment reprochée. « Trois d’entre eux sont en outre poursuivis pour avoir exercé volontairement des mauvais traitements sans nécessité » précise l’association antispéciste, dont la cofondatrice, Brigitte Gothière, salue « la rapidité du Parquet pour enquêter et engager des poursuites ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio