Aller au contenu principal

Viande bovine : qu’attendre du Royaume-Uni cette année

Au premier semestre 2024, les prix des gros bovins britanniques ont montré une certaine stabilité à des niveaux élevés similaires à ceux de l’an dernier. Ce malgré un léger rebond de l’offre, nationale autant qu’importée. 

boucherie dans un grand magasin a londres
La consommation de viande bovine se redresse légèrement au Royaume-Uni
© Virginie Pinson

La décapitalisation du cheptel bovin continue au Royaume-Uni. Notre voisin comptait, au 1er décembre, 1,84 million de vaches laitières et 1,33 million de vaches allaitantes, des chiffres respectivement en baisse de 0,5 % et 4,4 %, rapporte AHDB. La pression est forte sur les éleveurs britanniques, comme l’illustre la bonne dynamique des abattages de génisses. Sur l’ensemble de 2024, AHDB s’attend à une hausse de 1 % des abattages de JB et génisses, avant une réduction de 3 % en 2025. En vaches de réforme en revanche, les abattages reculeraient de 1 % cette année, et de nouveau de 1 % l’an prochain, entre baisse du cheptel allaitant et meilleure conjoncture laitière. Dans l’ensemble, la production britannique de viande bovine devrait progresser de 0,3 % en 2024 avant de reculer de 2,6 % en 2025. 

Lire aussi : Le Royaume-Uni interdit l'export d'animaux vivants, d'autres pays suivront-ils ?

Une consommation de viande bovine qui s’améliore

Après avoir reculé de 1 % en 2023, la consommation de viande bovine au Royaume-Uni devrait se ressaisir cette année avec une hausse attendue de 1 % par AHDB, ce qui reste tout de même 5 % sous le niveau de 2019. 

Des importations dynamiques

Le Royaume-Uni a importé 122 000 tonnes de viande bovine sur les quatre premiers mois de l’année, soit 11 % de plus qu’un an plus tôt. Une demande principalement nourrie par l’Irlande, même si les origines Australie et Nouvelle-Zélande ont fortement progressé, mais à partir de très bas niveaux. Sur l’ensemble de l’année, la hausse est attendue à 4 %.

Le Royaume-Uni diversifie ses exports

Dans le même temps, le Royaume-Uni a exporté 46 700 tonnes de viande bovine, c’est 7 % de plus que sur la même période de 2023. L’Union européenne absorbe 85 % des volumes mais AHDB note que la croissance des envois était alimentée avant tout par Hong Kong, le Canada et les Philippines. Sur l’ensemble de l’année, la hausse est attendue à 2 %.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio