Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Viande bovine : nos importations dépassent leur niveau d’avant Covid

  Les importations françaises de viande bovine ont continué de progresser en novembre, dopées notamment par les envois du Nord de l’Europe.

© VP

La France a importé plus de 34 100 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine en novembre, c’est 12,4 % de plus que sur le même mois de 2021, selon les données des douanes rapportées par FranceAgriMer. Côté Pays tiers, peu de changement, les envois du Brésil restent dynamiques (+1,8 %) mais limités (moins de 350 téc). Le bond des envois du Royaume-Uni (+21 %) est à relativiser car une grande partie de cette viande est ensuite réexpédiée vers les Pays-Bas, les flux logistiques ayant évolué depuis le Brexit.

Davantage de viande européenne

La vraie dynamique est communautaire, avec des envois qui ont bondi de 10 % en provenance d’Irlande (5900 téc) et surtout de 16 % depuis l’Allemagne (3 400 téc) et de 32 % depuis la Pologne (3 400 téc). La Belgique (+13 %, 2600 téc) et l’Espagne (1 900 téc, +36 %) ne sont pas en reste. Nos achats auprès des Pays-Bas, notre premier fournisseur (8 400 téc) ont grimpé de 5 %, ce qui s’explique selon l’Idele par « la stratégie d’approvisionnement d’une enseigne de fast-food : des viandes néerlandaises sont importées puis transformées en France avant d’être réexpédiées ».

Toujours selon l’Institut de l’élevage, le total des importations françaises de viande bovine pour 2022 devrait « approcher un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2010 ».

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio