Aller au contenu principal

Viande bovine : comment le déficit commercial français se réduit

Les exportations de viande bovine de la France ont progressé en tout début d’année, tirées notamment par des flux vers l’Algérie, la Turquie et le Ghana, tandis que nos importations ont reculé. 

viande bovine en abattoir
Les exportations de viande bovine de la France ont rebondi en janvier et février 2024
© Virginie Pinson

Les exportations de viande bovine de la France ont progressé de 4,2% sur les mois de janvier et février comparé à la même période de 2023, selon les données des Douanes relayées par FranceAgriMer. Les échanges de la France vers l’UE sont mous sur janvier et février (-0,6 %) avec notamment une chute de 13,7 % vers l’Italie et de 13,7 % vers les Pays-Bas, la Grèce se porte mieux qu’en 2023 avec une hausse des envois chiffrée à 17 % et un quasi doublement des expéditions vers l’Espagne, sur de faibles volumes. 

Lire aussi Filière bovine : que se passe-t-il en Turquie ?

Hausse des exportations de viande bovine vers les Pays Tiers

Petits volumes encore, mais nouveaux marchés, la France a envoyé 640 téc de viande bovine vers le Ghana, six fois plus que l’an dernier. Les achats portent sur de la viande bovine transformée pour laquelle le Ghana est notre premier client, devant l’Espagne. La crise de l’inflation de la viande en Turquie qui a poussé le gouvernement à revoir ses stratégies d’importation a conduit à l’expédition de 469 téc de viande (sous forme de viande fraîche) vers ce pays, avec des envois qui semblent se renforcer. L’Algérie a aussi  été plus présente ave 735 tec au compteur. 

La France a moins importé de viande bovine début 2024

Sur janvier et février, les importations françaises de viande bovine se sont tassées, reculant de 6,3 % par rapport à la même période de l’an dernier. Nos achats ont particulièrement reculé en provenance de notre premier fournisseur, les Pays-Bas (-10,4 %, 14 100 téc), notre second, l’Irlande (-11,5 % 10 300 téc), notre troisième, la Pologne (-5 % à 6 700 téc) et encore plus de l’Allemagne (-24,5 % à 5 700 téc). Toutes ces baisses n’ont pas été compensées par les petits rebonds britanniques (+4,8 %), belges (+6,5 %) et espagnols (+14,9 %). 

Ainsi, le déficit commercial de la France s’est légèrement réduit en début d’année comparé à la précédente, il était de 24 000 téc contre 29 500 téc un an plus tôt.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio