Aller au contenu principal

Une plateforme logistique innovante pour Lidl à Carquefou

L’enseigne a inauguré le 30 mars un entrepôt de 50 000 m² dans la métropole nantaise. Les chariots de manutention y fonctionnent à l’hydrogène renouvelable, une première en Europe.

Les équipes de Lidl France, leur président Frédéric Fuchs en tête, ont inauguré le mercredi 30 mars la nouvelle plateforme logistique régionale de Carquefou (44) un peu plus de deux ans après la pose de sa première pierre.

 

Situé sur la friche laissée par la fermeture de l’usine Seita, l’entrepôt, exploité depuis octobre 2021, se déploie sur 50 000 m² avec une hauteur de 20 m. Soit « la plus grosse capacité » pour une plateforme logistique de l’enseigne en France, précise François Hamy, directeur régional. Le site emploie 280 salariés sur les fonctions logistiques et supports de la direction régionale ouest, dont 140 recrutés sur les six dernier mois.

Une plateforme écoresponsable

La plateforme, qui approvisionne chaque jour 68 supermarchés sur les départements de Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres, se distingue surtout par son ambition écoresponsable. Et par une première européenne : 98 engins de manutention et de levage fonctionnent à l’hydrogène renouvelable. Cet hydrogène vert est produit à Bouin (85), à 70 km de l’entrepôt, par la société Lhyfe à partir d’eau de mer et de l’énergie du vent. Plug Power intervient sur les infrastructures, la fourniture des piles à combustible et la maintenance.

Avec ce choix d’une énergie décarbonée, Lidl France concilie écologie et optimisation logistique. La recharge rapide des chariots, en 2 – 3 minutes, génère gains de temps et d’espace avec seulement trois stations de ravitaillement sur l’ensemble du site. Lidl ajoutera une brique cette année à Carquefou avec un premier camion roulant à l’hydrogène vert, grâce à un partenariat avec le transporteur Jacky Perrenot. Ces solutions pourraient à moyen terme être déployées sur d’autres sites logistiques, annonce l’enseigne.

L’entrepôt de Carquefou bénéficie également d’une couverture photovoltaïque de 17 000 m², en toiture et en ombrières de parking, qui couvre 21 % de ses besoins en électricité. Il intègre une cellule de valorisation des déchets, où sont ramenés dans les camions vides tous les déchets des magasins, massifiés avec ceux de la plateforme. 86 % des déchets générés par l’activité de Lidl dans la région sont aujourd’hui recyclés.

Un investissement de 80 millions d'euros

La plateforme logistique, qui stocke toutes les familles de produits vendus par Lidl (fruits et légumes, viandes et volailles, frais, surgelés, sec, non alimentaire), a aussi été dotée de racks dynamiques pour une capacité de stockage de 11 000 palettes. Non prévus initialement, ces racks et l’hydrogène renouvelable ont fait grimper le montant de l’investissement de 60 à 80 millions d’euros. «Un investissement majeur», souligne François Hamy, à la hauteur des ambitions de Lidl dans la région : passer de 68 à 80 magasins en cinq ans.

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio