Aller au contenu principal

Une notice pour le futur règlement européen sur la réutilisation des eaux usées en agriculture

  Réutiliser en toute sécurité les eaux usées urbaines pour irriguer les cultures, l’idée semble intéressante à l’heure des sécheresses et du changement climatique. La Commission européenne se penche sur cette question cruciale du recyclage de l’eau et vient de publier des lignes directrices pour aider les Etats membres et les entreprises concernées à aller dans ce sens en appliquant les règles de l’Union européenne. Le règlement sur la réutilisation de l’eau sera applicable en juin 2023.

Le règlement sur le recyclage des eaux urbaines pour l’irrigation, en préparation à Bruxelles, définit des exigences minimales en matière de qualité de l’eau, de gestion des risques et de surveillance, afin que la réutilisation de l’eau en agriculture soit sûre.
© Photothèque de la mairie de Semoy (45) / flickr

Le 3 août, la Commission a publié des lignes directrices pour le règlement (n°2020/741) sur la réutilisation de l’eau, qui sera applicable le 26 juin 2023. Ces deux textes cherchent à permettre « la réutilisation en toute sécurité des eaux usées urbaines traitées pour l'irrigation agricole », explique le communiqué diffusé le 3 août. « La production et la distribution d'eau recyclée pour l'irrigation agricole doivent faire l'objet d'un permis » basé sur un « plan de gestion des risques », précise le document en anglais de la notice.

Un permis et une procédure d'obtention propre à chaque Etat

Chaque État membre définira la procédure à suivre pour obtenir ce permis. Des contrôles de conformité seront également réalisés et des pénalités pourront être distribuées. « Les États membres qui utilisent la réutilisation de l'eau pour l'irrigation agricole doivent organiser des campagnes générales de sensibilisation », indique la notice. Les révisions des directives sur les émissions industrielles et sur le traitement des eaux urbaines usées chercheront également à limiter la perte d’eau et à faciliter sa réutilisation. « En ces temps de pics de température sans précédent, il est de notre devoir de cesser de gaspiller l'eau (…) pour (…) garantir la sécurité et la durabilité de notre approvisionnement agricole », annonce Virginijus Sinkevičius, le Commissaire à l'environnement, à la pêche et aux océans.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité