Aller au contenu principal

Une notice pour le futur règlement européen sur la réutilisation des eaux usées en agriculture

  Réutiliser en toute sécurité les eaux usées urbaines pour irriguer les cultures, l’idée semble intéressante à l’heure des sécheresses et du changement climatique. La Commission européenne se penche sur cette question cruciale du recyclage de l’eau et vient de publier des lignes directrices pour aider les Etats membres et les entreprises concernées à aller dans ce sens en appliquant les règles de l’Union européenne. Le règlement sur la réutilisation de l’eau sera applicable en juin 2023.

Le règlement sur le recyclage des eaux urbaines pour l’irrigation, en préparation à Bruxelles, définit des exigences minimales en matière de qualité de l’eau, de gestion des risques et de surveillance, afin que la réutilisation de l’eau en agriculture soit sûre.
© Photothèque de la mairie de Semoy (45) / flickr

Le 3 août, la Commission a publié des lignes directrices pour le règlement (n°2020/741) sur la réutilisation de l’eau, qui sera applicable le 26 juin 2023. Ces deux textes cherchent à permettre « la réutilisation en toute sécurité des eaux usées urbaines traitées pour l'irrigation agricole », explique le communiqué diffusé le 3 août. « La production et la distribution d'eau recyclée pour l'irrigation agricole doivent faire l'objet d'un permis » basé sur un « plan de gestion des risques », précise le document en anglais de la notice.

Un permis et une procédure d'obtention propre à chaque Etat

Chaque État membre définira la procédure à suivre pour obtenir ce permis. Des contrôles de conformité seront également réalisés et des pénalités pourront être distribuées. « Les États membres qui utilisent la réutilisation de l'eau pour l'irrigation agricole doivent organiser des campagnes générales de sensibilisation », indique la notice. Les révisions des directives sur les émissions industrielles et sur le traitement des eaux urbaines usées chercheront également à limiter la perte d’eau et à faciliter sa réutilisation. « En ces temps de pics de température sans précédent, il est de notre devoir de cesser de gaspiller l'eau (…) pour (…) garantir la sécurité et la durabilité de notre approvisionnement agricole », annonce Virginijus Sinkevičius, le Commissaire à l'environnement, à la pêche et aux océans.

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité