Aller au contenu principal

Une notice pour le futur règlement européen sur la réutilisation des eaux usées en agriculture

  Réutiliser en toute sécurité les eaux usées urbaines pour irriguer les cultures, l’idée semble intéressante à l’heure des sécheresses et du changement climatique. La Commission européenne se penche sur cette question cruciale du recyclage de l’eau et vient de publier des lignes directrices pour aider les Etats membres et les entreprises concernées à aller dans ce sens en appliquant les règles de l’Union européenne. Le règlement sur la réutilisation de l’eau sera applicable en juin 2023.

Le règlement sur le recyclage des eaux urbaines pour l’irrigation, en préparation à Bruxelles, définit des exigences minimales en matière de qualité de l’eau, de gestion des risques et de surveillance, afin que la réutilisation de l’eau en agriculture soit sûre.
© Photothèque de la mairie de Semoy (45) / flickr

Le 3 août, la Commission a publié des lignes directrices pour le règlement (n°2020/741) sur la réutilisation de l’eau, qui sera applicable le 26 juin 2023. Ces deux textes cherchent à permettre « la réutilisation en toute sécurité des eaux usées urbaines traitées pour l'irrigation agricole », explique le communiqué diffusé le 3 août. « La production et la distribution d'eau recyclée pour l'irrigation agricole doivent faire l'objet d'un permis » basé sur un « plan de gestion des risques », précise le document en anglais de la notice.

Un permis et une procédure d'obtention propre à chaque Etat

Chaque État membre définira la procédure à suivre pour obtenir ce permis. Des contrôles de conformité seront également réalisés et des pénalités pourront être distribuées. « Les États membres qui utilisent la réutilisation de l'eau pour l'irrigation agricole doivent organiser des campagnes générales de sensibilisation », indique la notice. Les révisions des directives sur les émissions industrielles et sur le traitement des eaux urbaines usées chercheront également à limiter la perte d’eau et à faciliter sa réutilisation. « En ces temps de pics de température sans précédent, il est de notre devoir de cesser de gaspiller l'eau (…) pour (…) garantir la sécurité et la durabilité de notre approvisionnement agricole », annonce Virginijus Sinkevičius, le Commissaire à l'environnement, à la pêche et aux océans.

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité