Aller au contenu principal

Une notice pour le futur règlement européen sur la réutilisation des eaux usées en agriculture

  Réutiliser en toute sécurité les eaux usées urbaines pour irriguer les cultures, l’idée semble intéressante à l’heure des sécheresses et du changement climatique. La Commission européenne se penche sur cette question cruciale du recyclage de l’eau et vient de publier des lignes directrices pour aider les Etats membres et les entreprises concernées à aller dans ce sens en appliquant les règles de l’Union européenne. Le règlement sur la réutilisation de l’eau sera applicable en juin 2023.

Le règlement sur le recyclage des eaux urbaines pour l’irrigation, en préparation à Bruxelles, définit des exigences minimales en matière de qualité de l’eau, de gestion des risques et de surveillance, afin que la réutilisation de l’eau en agriculture soit sûre.
© Photothèque de la mairie de Semoy (45) / flickr

Le 3 août, la Commission a publié des lignes directrices pour le règlement (n°2020/741) sur la réutilisation de l’eau, qui sera applicable le 26 juin 2023. Ces deux textes cherchent à permettre « la réutilisation en toute sécurité des eaux usées urbaines traitées pour l'irrigation agricole », explique le communiqué diffusé le 3 août. « La production et la distribution d'eau recyclée pour l'irrigation agricole doivent faire l'objet d'un permis » basé sur un « plan de gestion des risques », précise le document en anglais de la notice.

Un permis et une procédure d'obtention propre à chaque Etat

Chaque État membre définira la procédure à suivre pour obtenir ce permis. Des contrôles de conformité seront également réalisés et des pénalités pourront être distribuées. « Les États membres qui utilisent la réutilisation de l'eau pour l'irrigation agricole doivent organiser des campagnes générales de sensibilisation », indique la notice. Les révisions des directives sur les émissions industrielles et sur le traitement des eaux urbaines usées chercheront également à limiter la perte d’eau et à faciliter sa réutilisation. « En ces temps de pics de température sans précédent, il est de notre devoir de cesser de gaspiller l'eau (…) pour (…) garantir la sécurité et la durabilité de notre approvisionnement agricole », annonce Virginijus Sinkevičius, le Commissaire à l'environnement, à la pêche et aux océans.

 

 

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité