Consommation des produits laitiers
Les achats français de produits au lait de brebis reculent encore en 2024
Les produits au lait de brebis peinent à se maintenir dans les paniers des Français qui ont perdu en pouvoir d’achat face à l’inflation. Le roquefort est le plus impacté tandis que les fromages à salade type feta s’en sortent mieux.

L’inflation pèse toujours sur le porte-monnaie des Français et les produits à base de lait de brebis en pâtissent. Ces produits ont vu leur prix augmenter de nouveau, même si la hausse est moindre que les années précédentes.
Après avoir reculés à partir de 2021 de 2 %, 7 % puis 5 %, d’après Kantar (fourniture FranceAgriMer), les achats de fromages au lait de brebis ont régressé de 3 % entre 2023 et 2024, avec un prix moyen pondéré en hausse de seulement 1 % (mais qui fait suite à +1 % en 2021, +5 % en 2022 et +11 % en 2023).
Les ventes de roquefort ont le plus reculé, de 11 % : le léger repli du prix (-1 %) faisant suite à des hausses de 2 % en 2021, 10 % en 2022 et 8 % en 2023. Seuls les fromages à salade type feta progressent, de 5 % en volumes et 1 % en prix.