Aller au contenu principal

Les premiers prêts pour les agriculteurs français soutenus par la BEI disponibles auprès du réseau BPCE

La Banque européenne d'investissement vient de signer un premier accord avec le groupe des Banques populaires et Caisses d'épargne permettant d'accorder des prêts bonifiés pour l'installation à de jeunes agriculteurs français.

Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture, à côté de Gelsomina Vigliotti, vice-président de la BEI en charge de l’agriculture et Cédric Glorieux, directeur produits et solutions Banque populaire et Caisse d’Epargne, signant un accord le 8 mai.
De gauche à droite : Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture, Gelsomina Vigliotti, vice-président de la BEI en charge de l’agriculture et Cédric Glorieux, directeur produits et solutions Banque populaire et Caisse d’Epargne le 8 mai.
© BEI

Le 8 mai, la Banque européenne d’investissement (BEI) et le groupe bancaire BPCE ont signé un accord visant à mobiliser 200 millions d’euros de prêts en faveur des PME et ETI des secteurs de l’agriculture et de la bioéconomie en France en présence du commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen.

Il s’agit de la première opération signée par la BEI en France dans le cadre de l’enveloppe de 3 milliards d’euros approuvée par la BEI fin 2024 pour soutenir les entreprises actives dans le secteur de l’agriculture.

Lire aussi : Banque Populaire lance un prêt pour les nouveaux installés en agriculture

Au moins 20 millions d’euros dédiés à des prêts bonifiés pour les jeunes agriculteurs

« Banque Populaire et Caisse d’Epargne s’engagent à affecter au minimum 10% de l’enveloppe (soit au moins 20 millions d’euros, ndlr) aux jeunes et nouveaux agriculteurs et 30% à des projets verts », confie à Reussir.fr un représentant du groupe BCPE.

« Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne vont ainsi renforcer leur soutien aux jeunes agriculteurs, aux viticulteurs et aux nouveaux installés, favorisant le renouvellement des générations, essentiel à la vitalité de nos territoires », commente Cédric Glorieux, directeur produits et solutions Banque Populaire et Caisse d’Epargne dans un communiqué. 
 

Des prêts bonifiés qui pourront servir à acquérir du foncier

Ces prêts bonifiés pourront notamment permettre aux jeunes agriculteurs de financer une partie de l’acquisition du foncier agricole, souligne-t-on au sein du groupe bancaire. 

Les agriculteurs intéressés peuvent se rapprocher de leur Banque Populaire ou Caisse d’Epargne locale

« Les agriculteurs intéressés peuvent se rapprocher de leur Banque Populaire ou Caisse d’Epargne locale en mentionnant qu’ils souhaitent bénéficier d’un prêt bonifié par la BEI. Le chargé d’affaires vérifiera l’éligibilité du projet, notamment son alignement avec les critères fixés par la BEI (durée, type d’investissement) », précise à Reussir.fr, Nicolas Mardam-Bey, chargé de prêts à la BEI.

Lire aussi : Comment nos voisins européens financent-ils leurs installations ?

30% de l’enveloppe financera « des projets verts »

A noter que 30% de l’enveloppe de 200 millions d’euros sera consacrée à des « projets verts ». Ces projets portés par des PME ou ETI du secteur agricole pourront porter sur des systèmes d’irrigation à haut rendement énergétique, l’installation de panneaux solaires, des machines à faible émission de carbone, la régénération des sols et la gestion durable des ressources, souligne la BEI.

Lire par ailleurs : Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité