Aller au contenu principal

Les premiers prêts pour les agriculteurs français soutenus par la BEI disponibles auprès du réseau BPCE

La Banque européenne d'investissement vient de signer un premier accord avec le groupe des Banques populaires et Caisses d'épargne permettant d'accorder des prêts bonifiés pour l'installation à de jeunes agriculteurs français.

Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture, à côté de Gelsomina Vigliotti, vice-président de la BEI en charge de l’agriculture et Cédric Glorieux, directeur produits et solutions Banque populaire et Caisse d’Epargne, signant un accord le 8 mai.
De gauche à droite : Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture, Gelsomina Vigliotti, vice-président de la BEI en charge de l’agriculture et Cédric Glorieux, directeur produits et solutions Banque populaire et Caisse d’Epargne le 8 mai.
© BEI

Le 8 mai, la Banque européenne d’investissement (BEI) et le groupe bancaire BPCE ont signé un accord visant à mobiliser 200 millions d’euros de prêts en faveur des PME et ETI des secteurs de l’agriculture et de la bioéconomie en France en présence du commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen.

Il s’agit de la première opération signée par la BEI en France dans le cadre de l’enveloppe de 3 milliards d’euros approuvée par la BEI fin 2024 pour soutenir les entreprises actives dans le secteur de l’agriculture.

Lire aussi : Banque Populaire lance un prêt pour les nouveaux installés en agriculture

Au moins 20 millions d’euros dédiés à des prêts bonifiés pour les jeunes agriculteurs

« Banque Populaire et Caisse d’Epargne s’engagent à affecter au minimum 10% de l’enveloppe (soit au moins 20 millions d’euros, ndlr) aux jeunes et nouveaux agriculteurs et 30% à des projets verts », confie à Reussir.fr un représentant du groupe BCPE.

« Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne vont ainsi renforcer leur soutien aux jeunes agriculteurs, aux viticulteurs et aux nouveaux installés, favorisant le renouvellement des générations, essentiel à la vitalité de nos territoires », commente Cédric Glorieux, directeur produits et solutions Banque Populaire et Caisse d’Epargne dans un communiqué. 
 

Des prêts bonifiés qui pourront servir à acquérir du foncier

Ces prêts bonifiés pourront notamment permettre aux jeunes agriculteurs de financer une partie de l’acquisition du foncier agricole, souligne-t-on au sein du groupe bancaire. 

Les agriculteurs intéressés peuvent se rapprocher de leur Banque Populaire ou Caisse d’Epargne locale

« Les agriculteurs intéressés peuvent se rapprocher de leur Banque Populaire ou Caisse d’Epargne locale en mentionnant qu’ils souhaitent bénéficier d’un prêt bonifié par la BEI. Le chargé d’affaires vérifiera l’éligibilité du projet, notamment son alignement avec les critères fixés par la BEI (durée, type d’investissement) », précise à Reussir.fr, Nicolas Mardam-Bey, chargé de prêts à la BEI.

Lire aussi : Comment nos voisins européens financent-ils leurs installations ?

30% de l’enveloppe financera « des projets verts »

A noter que 30% de l’enveloppe de 200 millions d’euros sera consacrée à des « projets verts ». Ces projets portés par des PME ou ETI du secteur agricole pourront porter sur des systèmes d’irrigation à haut rendement énergétique, l’installation de panneaux solaires, des machines à faible émission de carbone, la régénération des sols et la gestion durable des ressources, souligne la BEI.

Lire par ailleurs : Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 19 août 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité