Aller au contenu principal

Les premiers prêts pour les agriculteurs français soutenus par la BEI disponibles auprès du réseau BPCE

La Banque européenne d'investissement vient de signer un premier accord avec le groupe des Banques populaires et Caisses d'épargne permettant d'accorder des prêts bonifiés pour l'installation à de jeunes agriculteurs français.

Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture, à côté de Gelsomina Vigliotti, vice-président de la BEI en charge de l’agriculture et Cédric Glorieux, directeur produits et solutions Banque populaire et Caisse d’Epargne, signant un accord le 8 mai.
De gauche à droite : Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture, Gelsomina Vigliotti, vice-président de la BEI en charge de l’agriculture et Cédric Glorieux, directeur produits et solutions Banque populaire et Caisse d’Epargne le 8 mai.
© BEI

Le 8 mai, la Banque européenne d’investissement (BEI) et le groupe bancaire BPCE ont signé un accord visant à mobiliser 200 millions d’euros de prêts en faveur des PME et ETI des secteurs de l’agriculture et de la bioéconomie en France en présence du commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen.

Il s’agit de la première opération signée par la BEI en France dans le cadre de l’enveloppe de 3 milliards d’euros approuvée par la BEI fin 2024 pour soutenir les entreprises actives dans le secteur de l’agriculture.

Lire aussi : Banque Populaire lance un prêt pour les nouveaux installés en agriculture

Au moins 20 millions d’euros dédiés à des prêts bonifiés pour les jeunes agriculteurs

« Banque Populaire et Caisse d’Epargne s’engagent à affecter au minimum 10% de l’enveloppe (soit au moins 20 millions d’euros, ndlr) aux jeunes et nouveaux agriculteurs et 30% à des projets verts », confie à Reussir.fr un représentant du groupe BCPE.

« Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne vont ainsi renforcer leur soutien aux jeunes agriculteurs, aux viticulteurs et aux nouveaux installés, favorisant le renouvellement des générations, essentiel à la vitalité de nos territoires », commente Cédric Glorieux, directeur produits et solutions Banque Populaire et Caisse d’Epargne dans un communiqué. 
 

Des prêts bonifiés qui pourront servir à acquérir du foncier

Ces prêts bonifiés pourront notamment permettre aux jeunes agriculteurs de financer une partie de l’acquisition du foncier agricole, souligne-t-on au sein du groupe bancaire. 

Les agriculteurs intéressés peuvent se rapprocher de leur Banque Populaire ou Caisse d’Epargne locale

« Les agriculteurs intéressés peuvent se rapprocher de leur Banque Populaire ou Caisse d’Epargne locale en mentionnant qu’ils souhaitent bénéficier d’un prêt bonifié par la BEI. Le chargé d’affaires vérifiera l’éligibilité du projet, notamment son alignement avec les critères fixés par la BEI (durée, type d’investissement) », précise à Reussir.fr, Nicolas Mardam-Bey, chargé de prêts à la BEI.

Lire aussi : Comment nos voisins européens financent-ils leurs installations ?

30% de l’enveloppe financera « des projets verts »

A noter que 30% de l’enveloppe de 200 millions d’euros sera consacrée à des « projets verts ». Ces projets portés par des PME ou ETI du secteur agricole pourront porter sur des systèmes d’irrigation à haut rendement énergétique, l’installation de panneaux solaires, des machines à faible émission de carbone, la régénération des sols et la gestion durable des ressources, souligne la BEI.

Lire par ailleurs : Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité