Aller au contenu principal

Fertilisation des cultures
Les eaux usées traitées ne sont pas assez réutilisées en agriculture

« 94 % des agriculteurs utilisant des boues d’épuration comme fertilisant ont augmenté leur rendement ». Ce chiffre est fourni par la Fédération des entreprises de l’eau qui vient de publier un document d’information sur l’intérêt de la réutilisation des eaux usées traitées pour le monde agricole.

© Ludovic Sarrazin / flickr

 « A horizon 2050, le débit moyen des fleuves, des rivières et des nappes phréatiques va diminuer de 10 à 40%, » indique la FP2E, la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau. Canicule, sécheresse. L’eau se raréfie mais ses utilisations en agriculture ne diminuent pas. « L'irrigation répond à des besoins essentiels pour les acteurs du monde agricole », constate la FP2E. C’est pourquoi la fédération attire l’attention sur « les bénéfices d’une gestion de l’eau intégrant les solutions inscrites dans l’économie circulaire ». Il s’agit de considérer ou reconsidérer les bénéfices que peut apporter au monde agricole la gestion des eaux usées.

Pour présenter ces avantages de manière synthétique, la FP2E a réalisé une infographie.

Chaque année, en France, 300 000 ha de terres agricoles sont fertilisés avec des boues d’épuration valorisées et 10 millions de tonnes de boues d’épuration retournent au sol. Pourtant, pour les fruits et légumes, les surfaces arrosées avec des eaux usées traitées et recyclées sont très faibles.

 

« Comment déployer la réutilisation des eaux usées traitées en France ? », se demande la FP2E. L’ambition de la Commission européenne est de « multiplier par 6 le volume des eaux usées traitées et recyclées », peut-on lire dans l’infographie. « L’adoption prochaine du règlement européen sur la réutilisation des eaux usées traitées est une opportunité à saisir pour engager les services d’eau et d’assainissement dans cette pratique d’économie circulaire », estime la FP2E.

 

 

 

Lire aussi dans Le Paysan du Midi : Les eaux usées irriguent les vignes de Roquefort

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité