Aller au contenu principal

Fertilisation des cultures
Les eaux usées traitées ne sont pas assez réutilisées en agriculture

« 94 % des agriculteurs utilisant des boues d’épuration comme fertilisant ont augmenté leur rendement ». Ce chiffre est fourni par la Fédération des entreprises de l’eau qui vient de publier un document d’information sur l’intérêt de la réutilisation des eaux usées traitées pour le monde agricole.

© Ludovic Sarrazin / flickr

 « A horizon 2050, le débit moyen des fleuves, des rivières et des nappes phréatiques va diminuer de 10 à 40%, » indique la FP2E, la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau. Canicule, sécheresse. L’eau se raréfie mais ses utilisations en agriculture ne diminuent pas. « L'irrigation répond à des besoins essentiels pour les acteurs du monde agricole », constate la FP2E. C’est pourquoi la fédération attire l’attention sur « les bénéfices d’une gestion de l’eau intégrant les solutions inscrites dans l’économie circulaire ». Il s’agit de considérer ou reconsidérer les bénéfices que peut apporter au monde agricole la gestion des eaux usées.

Pour présenter ces avantages de manière synthétique, la FP2E a réalisé une infographie.

Chaque année, en France, 300 000 ha de terres agricoles sont fertilisés avec des boues d’épuration valorisées et 10 millions de tonnes de boues d’épuration retournent au sol. Pourtant, pour les fruits et légumes, les surfaces arrosées avec des eaux usées traitées et recyclées sont très faibles.

 

« Comment déployer la réutilisation des eaux usées traitées en France ? », se demande la FP2E. L’ambition de la Commission européenne est de « multiplier par 6 le volume des eaux usées traitées et recyclées », peut-on lire dans l’infographie. « L’adoption prochaine du règlement européen sur la réutilisation des eaux usées traitées est une opportunité à saisir pour engager les services d’eau et d’assainissement dans cette pratique d’économie circulaire », estime la FP2E.

 

 

 

Lire aussi dans Le Paysan du Midi : Les eaux usées irriguent les vignes de Roquefort

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité