Aller au contenu principal
Font Size

Fertilisation des cultures
Les eaux usées traitées ne sont pas assez réutilisées en agriculture

« 94 % des agriculteurs utilisant des boues d’épuration comme fertilisant ont augmenté leur rendement ». Ce chiffre est fourni par la Fédération des entreprises de l’eau qui vient de publier un document d’information sur l’intérêt de la réutilisation des eaux usées traitées pour le monde agricole.

© Ludovic Sarrazin / flickr

 « A horizon 2050, le débit moyen des fleuves, des rivières et des nappes phréatiques va diminuer de 10 à 40%, » indique la FP2E, la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau. Canicule, sécheresse. L’eau se raréfie mais ses utilisations en agriculture ne diminuent pas. « L'irrigation répond à des besoins essentiels pour les acteurs du monde agricole », constate la FP2E. C’est pourquoi la fédération attire l’attention sur « les bénéfices d’une gestion de l’eau intégrant les solutions inscrites dans l’économie circulaire ». Il s’agit de considérer ou reconsidérer les bénéfices que peut apporter au monde agricole la gestion des eaux usées.

Pour présenter ces avantages de manière synthétique, la FP2E a réalisé une infographie.

InfographieEauxUsées

Chaque année, en France, 300 000 ha de terres agricoles sont fertilisés avec des boues d’épuration valorisées et 10 millions de tonnes de boues d’épuration retournent au sol. Pourtant, pour les fruits et légumes, les surfaces arrosées avec des eaux usées traitées et recyclées sont très faibles.

« Comment déployer la réutilisation des eaux usées traitées en France ? », se demande la FP2E. L’ambition de la Commission européenne est de « multiplier par 6 le volume des eaux usées traitées et recyclées », peut-on lire dans l’infographie. « L’adoption prochaine du règlement européen sur la réutilisation des eaux usées traitées est une opportunité à saisir pour engager les services d’eau et d’assainissement dans cette pratique d’économie circulaire », estime la FP2E.

 

Lire aussi dans Le Paysan du Midi : Les eaux usées irriguent les vignes de Roquefort

Les plus lus

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité