Aller au contenu principal

Une menace pour la fonction de chauffeur-livreur

Le livreur de marchandises ne participerait plus leur chargement ni à leur déchargement, selon un projet de rapport qui inquiète les grossistes.

Pour Isabelle Bernet-Denin, DG de la CGF, le chauffeur-livreur d'un grossiste alimentaire participe forcément au déchargement.
© CGF

Un projet de rapport sur le métier de chauffeur routier devant être remis au ministre délégué aux Transports Clément Beaune a fait bondir la Confédération des grossistes de France (CGF) lorsqu’elle en a été informée. En effet, il suggère d’interdire aux livreurs en B2B de participer au chargement et déchargement de marchandises, aussi-bien dans le transport en compte propre que dans le transport pour compte d’autrui. « La question d’interdire le chargement et déchargement de marchandises au livreur vient des discussions paritaires dans le transport routier de marchandises en 2022 », explique Isabelle Bernet-Denin, directrice générale de la CGF. « Elle n’a jamais été mise sur la table entre partenaires sociaux dans le commerce de gros », assure-t-elle. Christian Rose, directeur Environnement, Transport et Logistique de la CGF, déplore : « Rien, dans cette note de synthèse, aucun diagnostic, ne justifie cette proposition. L’interdiction de charger et décharger dans le transport pur compte propre demande aussi une étude d’impact ».

Le livreur du grossiste organise sa tournée

« Dans la livraison de produits alimentaires, le chargement et déchargement par les livreurs est conventionnel. C’est le métier-même de chauffeur-livreur », insiste la directrice générale de la CGF. Isabelle Bernet-Denin et Christian Rose en donnent une illustration :  le livreur charge son camion en fonction de l’ordre de livraison au cours d’une tournée. Il fera 5 à 15 arrêts chez des restaurateurs ou cafetiers qui ne sont pas disponibles pour réceptionner les produits alimentaires et boissons, ou dans des cantines. Pour nombre de grossistes alimentaires, le livreur prolonge l’acte de vente peut même prendre commande pour la prochaine livraison. 

50 000 chauffeurs livreurs menacés selon la CGF

En facilitant le travail dans le transport routier, l’interdiction de charger et décharger pourrait condamner les 50 000 postes de chauffeurs-livreurs chez les grossistes, lesquels sont essentiellement dans la livraison alimentaire, selon la CGF.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio