Aller au contenu principal

Une cellule interministérielle destinée à faire le point sur les projets de territoire pour la gestion de l’eau

Le Gouvernement vient de créer une cellule interministérielle sur les projets de territoire concernant la gestion de l’eau. Par ailleurs, les Français peuvent donner leur avis sur « les grands enjeux de l'eau et les défis à relever » par le biais d’une consultation lancée le 1er mars pour une durée de 6mois.

Lac de Vouglans dans le Jura.
© Paul-Edouard Pinot / flickr

La gestion de l’eau fait partie des préoccupations du Gouvernement. Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de créer une cellule interministérielle sur les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). L’idée est de faire avancer ces PTGE, le gouvernement s’étant fixé en 2019 l’objectif d’en faire aboutir au moins 50 d’ici 2022 et 100 d’ici 2027. « Il ne s’agit pas de se substituer aux discussions locales », souligne Sabine Battegay, d’Irrigants de France, commentant l'annonce du Gouvernement lors d’une réunion de la Commission environnement de la FNSEA le 25 février. Pour l’animatrice de l’instance nationale des irrigants, cette cellule est chargée de faire le point sur les principaux PTGE, d’identifier leurs freins et leurs leviers. La cellule qui s’est réunie pour la première fois fin février comprend trois personnes du ministère de l’Agriculture et quatre du ministère de la Transition écologique.

Lire aussi « Eric Frétillère, président des Irrigants de France : " L’eau est un enjeu à l’échelle des territoires " »

Les Français invités à donner leur avis

La gestion de l’eau dans les territoires est aussi un débat citoyen. Depuis le 1er mars et pour six mois, les Français sont invités à donner leur avis sur « les grands enjeux de l'eau et les défis à relever pour atteindre le bon état de nos eaux, adapter nos territoires au changement climatique, enrayer la disparition de la biodiversité et réduire les risques d'inondation ». C’est ce que l’on apprend dans l’Oise agricole. Cette consultation du public va permettre aux comités de bassin et à l’Etat de finaliser la révision des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et les plans de gestion des risques d’inondation (PGRI). Une synthèse des avis des Français sera disponible « fin 2021 ».

Lire l’intégralité de l’article « Lancement d’une cellule interministérielle sur l’eau » dans l’Oise agricole.

Lire aussi « Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne ».

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Renard roux (Vulpes vulpes)
HugoClément vs Cédricagriculteur : les renards peuvent-ils éradiquer les rats taupiers?
À la suite de deux chroniques du journaliste Hugo Clément sur Radio France, une polémique a vu le jour sur Twitter : la chasse au…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Elisabeth Borne avec Marc Fesneau le 27 février au salon de l'Agriculture.
Elisabeth Borne annonce une nouvelle stratégie nationale pour les phytos
En visite au salon de l’agriculture ce 27 février la Première ministre a annoncé la mise en place d’ici l’été d'un nouveau plan…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
rapport
Accaparement des terres : Les Amis de la Terre France veulent plafonner à 300 hectares la surface agricole qu’une même personne physique peut contrôler
A l’occasion du Salon de l’agriculture, l’association Les Amis de la Terre France publie le rapport « La Terre aux paysans, l’…
Publicité