Aller au contenu principal

Une cellule interministérielle destinée à faire le point sur les projets de territoire pour la gestion de l’eau

Le Gouvernement vient de créer une cellule interministérielle sur les projets de territoire concernant la gestion de l’eau. Par ailleurs, les Français peuvent donner leur avis sur « les grands enjeux de l'eau et les défis à relever » par le biais d’une consultation lancée le 1er mars pour une durée de 6mois.

Lac de Vouglans dans le Jura.
© Paul-Edouard Pinot / flickr

La gestion de l’eau fait partie des préoccupations du Gouvernement. Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de créer une cellule interministérielle sur les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). L’idée est de faire avancer ces PTGE, le gouvernement s’étant fixé en 2019 l’objectif d’en faire aboutir au moins 50 d’ici 2022 et 100 d’ici 2027. « Il ne s’agit pas de se substituer aux discussions locales », souligne Sabine Battegay, d’Irrigants de France, commentant l'annonce du Gouvernement lors d’une réunion de la Commission environnement de la FNSEA le 25 février. Pour l’animatrice de l’instance nationale des irrigants, cette cellule est chargée de faire le point sur les principaux PTGE, d’identifier leurs freins et leurs leviers. La cellule qui s’est réunie pour la première fois fin février comprend trois personnes du ministère de l’Agriculture et quatre du ministère de la Transition écologique.

Lire aussi « Eric Frétillère, président des Irrigants de France : " L’eau est un enjeu à l’échelle des territoires " »

Les Français invités à donner leur avis

La gestion de l’eau dans les territoires est aussi un débat citoyen. Depuis le 1er mars et pour six mois, les Français sont invités à donner leur avis sur « les grands enjeux de l'eau et les défis à relever pour atteindre le bon état de nos eaux, adapter nos territoires au changement climatique, enrayer la disparition de la biodiversité et réduire les risques d'inondation ». C’est ce que l’on apprend dans l’Oise agricole. Cette consultation du public va permettre aux comités de bassin et à l’Etat de finaliser la révision des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et les plans de gestion des risques d’inondation (PGRI). Une synthèse des avis des Français sera disponible « fin 2021 ».

Lire l’intégralité de l’article « Lancement d’une cellule interministérielle sur l’eau » dans l’Oise agricole.

Lire aussi « Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité