Aller au contenu principal

Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne

Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une première pour le département qui peut désormais servir de référence pour d’autres projets. Le producteur irrigant partage volontiers son expérience.

© AgriLife Today / flickr

« Quel que soit le système, bio ou conventionnel, quelle que soit la production végétale ou fourragère, les agriculteurs ont besoin d'eau et de la gérer pour sécuriser leurs productions et répondre aux attentes d'une alimentation de proximité et de qualité » explique Mathieu Daim dans l’Auvergne agricole.

Une réserve de 10 000 m3 d'eau

C’est pour cette raison que l’agriculteur du Puy-de-Dôme vient de mener à bien un projet auquel il réfléchissait depuis deux ans : la réalisation d’une retenue d’eau d’une capacité de 10 000 m3 à partir « d’un puits construit il y a plus de 30 ans sur la ferme », précise la revue. L’agriculteur produit des grandes cultures, des oignons et des pommes de terre en Limagne. « Irrigant à partir du barrage du Sep, et situé en bout de réseau, Mathieu Daim se trouvait dans une impasse face à l'impossibilité d'augmenter son volume d'irrigation », relate le journal agricole. 

« Le dérèglement climatique est aujourd’hui une réalité », observe-t-il dans la revue de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. « Depuis plusieurs années, je me posais la question de comment augmenter ma capacité d’irrigation ». Et ce sont finalement « deux années de sécheresse consécutives » qui l’ont fait prendre sa décision. Un moyen pour lui de sécuriser sa production et son revenu, en confortant les filières locales dont il dépend. Dans le département, c'est un  « premier projet individuel de réserve d’eau », note l’Auvergne agricole.

Lire l’intégralité de l’article « Une retenue d’eau qui fait désormais référence » dans l’Auvergne agricole

Pour la réalisation de cet ouvrage, il s’est entouré des conseils de professionnels, de l’administration et de la chambre d’agriculture 63. Un ouvrage qui peut servir de « référence » pour d’autres projets de ce type, estime son propriétaire. Et il est prêt à partager son expérience avec d’autres agriculteurs.

 

Lire aussi dans Réussir Fruits & Légumes FLD « Nord : quelle gestion de l’eau pour les légumes ? »

Lire aussi Eric Frétillère, président des Irrigants de France : « L’eau est un enjeu à l’échelle des territoires » et pour sortir du champ Eric Frétillère communique sa passion d’être agriculteur en style « one man show »

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Unité de méthanisation en cogénération dans les Ardennes.
Méthanisation agricole : « Il faut donner de l’oxygène à la cogénération qui s’essouffle »

Face aux hausses des coûts de production de la méthanisation en cogénération entre 2022 et 2023, l’association des…

Publicité