Aller au contenu principal

« Je raisonne le traitement contre les pyrales sur maïs en fonction des résultats de mon piégeage de ces insectes »

Agriculteur à Aiguillon (Lot-et-Garonne), Frédéric Princic décide de traiter ou non contre les pyrales sur maïs, en fonction des piégeages de l'insecte réalisés chez lui et dans le secteur.

<em class="placeholder">Frédéric Princic, agriculteur à Aiguillon (Lot-et-Garonne)&quot;Sur mes variétés précoces de maïs, je remarque une plus faible infestation de pyrales que sur des maïs plus ...</em>
Frédéric Princic, agriculteur à Aiguillon (Lot-et-Garonne)"Sur mes variétés précoces de maïs, je remarque une plus faible infestation de pyrales que sur des maïs plus tardifs chez des voisins."
© Fred paysan 47

« Pour mes interventions contre la pyrale du maïs, je tiens compte des papillons capturés dans un piège lumineux. Ce dernier m’a été fourni par la société FMC pour le suivi des vols de pyrales et sésamies et il figure dans un réseau de piégeages. En 2024, la capture de pyrales avait été modérée sur mon piège. Sur la carte où l’on voit les pièges géolocalisés, le mien apparaissait avec une couleur jaune indiquant un risque d’impact peu élevé au moment où je pouvais encore traiter avant le stade limite passage de tracteur. J’ai donc décidé de ne pas intervenir avec, au final, peu de casse de tiges au niveau des cannes de maïs.

En 2023, il y a eu davantage de pyrales piégées. J’ai pris la décision d’un traitement insecticide avec le produit Coragen au maximum des infestations à un stade où le maïs était encore assez bas pour pouvoir passer. Le même jour, je recevais l’alerte SMS de FMC me conseillant d’intervenir, basé sur le relevé des différents piégeages du secteur. Pour évaluer le risque de pyrales, je réalise également un comptage de présence de chenilles sur les cannes de maïs avant récolte.

Depuis quelques années, j’ai choisi d’utiliser des variétés précoces, semées tôt autour de la mi-avril de façon à récolter le plus sec possible, pas trop tardivement dans les meilleures conditions. Je remarque une plus faible infestation de pyrales que sur des maïs plus tardifs chez des voisins. Cette différence pourrait s’expliquer par le cycle plus rapide amenant le maïs à un stade où les tiges sont plus solides au moment des attaques de pyrale. »

EARL De Vinzelles, 40 hectares de maïs, blé, tournesol. Élevage de poulet Label (80 % du chiffre d’affaires).

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures