Aller au contenu principal

Un revers pour le gruyère aux Etats-Unis

Le Syndicat interprofessionnel du gruyère français et l’Interprofession du gruyère suisse s’allient pour défendre leur appellation aux Etats-Unis. Mais leur demande de dépôt de marque vient d’être refusé.

Les Etats-Unis viennent de refuser le dépôt de la marque Gruyère.
© Daniel Gillet / Syndicat interprofessionnel du gruyère de France

Après la feta, le brie, le camembert, le gruyère vient de prendre un sacré revers aux Etats-Unis. Si les professionnels français et suisses tentent de protéger leur fromage outre-Atlantique, un juge fédéral a estimé la semaine dernière que le terme gruyère est devenu un terme « générique » aux Etats-Unis et ne nécessite, de ce fait, aucun enregistrement au registre des marques afin de le protéger comme toute autre appellation.

Le Syndicat interprofessionnel du gruyère français (SIGF) et l’Interprofession du gruyère suisse ont lancé une demande commune il y a plus de cinq ans pour déposer leur marque aux Etats-Unis. Mais probablement déjà trop tard. C’est dans ce cadre que le juge de l’Etat du Wisconsin a statué contre cette demande, mettant en avant que les producteurs américains en fabriquent eux-mêmes et que le gruyère importé vient principalement d’Allemagne et des Pays-Bas.

Ce sujet sera à l’ordre du jour du conseil d’administration du SIGF qui doit se tenir lundi 17 janvier et d'une nouvelle rencontre avec l’administration suisse le 21 janvier. Les deux organismes professionnels doivent se mettre d’accord sur la suite à donner à ce dossier. Il semble qu’une notification de demande d’appel de cette décision ait déjà été déposée depuis le 10 janvier. 

Pour rappel, l’Union européenne avait tenté d’obtenir des protections pour environ 200 produits sous appellation, sans succès, lors des négociations sur le traité de libre-échange avec les Etats-Unis (Tafta ou TTIP). Le roquefort est pour autant un fromage, dont le nom est préservé outre-Atlantique.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio