Aller au contenu principal

Un nouvel outil industriel pour le quinoa d’Anjou

La CAPL investit 15 millions d’euros dans un nouveau site d’une capacité de traitement de 10 000 tonnes de graines alimentaires à Longué-Jumelles.

Christian Blet, président de la CAPL et producteur de quinoa.
© Thierry Goussin

La filière quinoa d’Anjou poursuit sa montée en puissance. Initiatrice de cette filière il y a douze ans avec la société Abbottagra, la Coopérative Agricole des Pays de la Loire (CAPL) va investir 15 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site industriel sur la commune de Longué-Jumelles (49). Le projet, baptisé Perles d’Anjou, sera partiellement opérationnel à l’été 2022 et pleinement fonctionnel en 2023. La CAPL, en plus des financements publics attendus, va créer une SCIC pour permettre à quiconque de prendre des parts dans le financement du projet.

10 000 tonnes de graines alimentaires

Le site pourra à terme réceptionner, nettoyer, calibrer, stocker et ensacher jusqu’à 10 000 tonnes de graines alimentaires (quinoa mais aussi lentilles, sarrazin, pois chiche), soit le double de la capacité du site actuel de Brissac. Il sera alimenté par les adhérents de la CAPL mais également par les producteurs d’autres structures locales en sous-traitance. D’une surface de 20 000 m², le futur bâtiment intégrera trois lignes indépendantes de triage de graines, un silo de stockage d’une capacité de 10 000 tonnes de matières brutes, et deux lignes d’ensachage pour le conditionnement des graines en big bag et en sacs de 5 et de 20 kg.

Malgré un climat pluvieux, la collecte 2021 a été satisfaisante. Les 400 agriculteurs engagés dans la filière ont récolté l’été dernier 3 500 tonnes de quinoa blond, rouge et noir. 30 % de cette production a été réalisée en HVE, la filière s’étant fixé un objectif de 100 % à atteindre dans les prochaines années.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio