Aller au contenu principal

Un nouvel outil industriel pour le quinoa d’Anjou

La CAPL investit 15 millions d’euros dans un nouveau site d’une capacité de traitement de 10 000 tonnes de graines alimentaires à Longué-Jumelles.

Christian Blet, président de la CAPL et producteur de quinoa.
© Thierry Goussin

La filière quinoa d’Anjou poursuit sa montée en puissance. Initiatrice de cette filière il y a douze ans avec la société Abbottagra, la Coopérative Agricole des Pays de la Loire (CAPL) va investir 15 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site industriel sur la commune de Longué-Jumelles (49). Le projet, baptisé Perles d’Anjou, sera partiellement opérationnel à l’été 2022 et pleinement fonctionnel en 2023. La CAPL, en plus des financements publics attendus, va créer une SCIC pour permettre à quiconque de prendre des parts dans le financement du projet.

10 000 tonnes de graines alimentaires

Le site pourra à terme réceptionner, nettoyer, calibrer, stocker et ensacher jusqu’à 10 000 tonnes de graines alimentaires (quinoa mais aussi lentilles, sarrazin, pois chiche), soit le double de la capacité du site actuel de Brissac. Il sera alimenté par les adhérents de la CAPL mais également par les producteurs d’autres structures locales en sous-traitance. D’une surface de 20 000 m², le futur bâtiment intégrera trois lignes indépendantes de triage de graines, un silo de stockage d’une capacité de 10 000 tonnes de matières brutes, et deux lignes d’ensachage pour le conditionnement des graines en big bag et en sacs de 5 et de 20 kg.

Malgré un climat pluvieux, la collecte 2021 a été satisfaisante. Les 400 agriculteurs engagés dans la filière ont récolté l’été dernier 3 500 tonnes de quinoa blond, rouge et noir. 30 % de cette production a été réalisée en HVE, la filière s’étant fixé un objectif de 100 % à atteindre dans les prochaines années.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio