Aller au contenu principal

Un nouvel abattoir public à Lannion

L’abattoir intercommunal de Lannion-Trégor (Côtes d’Armor) a été inauguré vendredi. Ce petit outil multi-espèces flambant neuf témoigne de la vigueur des filières d’élevage locales pour une alimentation de qualité et de proximité.

Vue du nouvel abattoir de Lannion-Trégot (Côtes-d'Armor)
© Pascal Luc

Situé sur la commune de Plounévez-Moëdec, l’abattoir du Trégor remplace le vieil outil communal enclavé dans le centre-ville de Lannion. Il se compose d’une chaine d’abattage multi-espèces (porc, bovins, veaux, agneaux, équidés, caprins), d’un atelier de découpe en prestation de services agréé bio et d’une unité de valorisation du 5ème quartier.

1 500 tonnes de viande par an

« Il va démarrer sur une capacité annuelle de 1 500 tonnes de viande par an, mais a la capacité d’en traiter 1 800 tonnes », explique son directeur Pascal Luc, contre 1 200 tonnes par an pour le précédent outil, désormais fermé. Il a vocation à satisfaire les besoins en produits locaux conventionnels et bio (26 % de l’offre) des particuliers, bouchers-détaillants, GMS locales et RHD du territoire, et à appuyer la structuration des producteurs.

La communauté de communes Lannion-Trégor réfléchissait depuis plusieurs années au remplacement de son vieil outil, un des 90 abattoirs sous statut public sur les 248 abattoirs d’animaux de boucherie en France. La subvention apportée par l’État dans le cadre du plan de relance (près de 350 000 euros) a été décisive pour boucler l’investissement de 4,8 millions d’euros, dont 2,3 millions en autofinancement. Cet outil répond aux normes les plus récentes en matière de bientraitance animale et d’environnement. 

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio