Aller au contenu principal

Truffes : « On a la quantité mais pas la qualité »

En truffe fraîche, le début de campagne est marqué par une baisse de la qualité, mais pas de la qualité. Dans le même temps, la demande ne fléchit pas. Par conséquent, les prix sont à la hausse.

truffe
Les prix de la truffe restent à un haut niveau en ce début de campagne en raison d'une baisse de la qualité du produit.
© Pays de Bergerac, Joffrey Revoy

A quelques jours des fêtes de fin d'année, les prix de la truffe restent plutôt fermes, « entre 1 000 et 1 200 le kilo », lance Alain Ambialet, président de la fédération française des trufficulteurs (FFT). Et pour cause, « on a la quantité mais pas la qualité », déplore le président de la FFT. Pour ce début de campagne (novembre-décembre), seul « un tiers de la récolte de truffes est bonne », estime notre interlocuteur. « On ne s’affole pas pour le moment. Mais l’année dernière à pareille époque, on commercialisait la même quantité de truffes mais pas la même qualité », explique Alain Ambialet.

Lire aussi : Pourquoi le prix de la truffe a explosé fin 2023 ?

Une demande massive à l’approche des fêtes de fin d’année

La demande en truffe est importante avant les fêtes de fin d’année. « Tout le monde cherche des truffes », vante Alain Ambialet. « Il ne semble pas que les importations comblent la demande importante », nuance le président de la FFT. « L’Espagne, notre premier fournisseur, rencontre aussi des problèmes de qualité », constate Alain Ambialet.

Une offre moins qualitative non sans conséquences à l’export

Les truffes de moins bonnes, voire de mauvaises qualités ne sont pas jetées. « Elles sont remises en semences, vendues en morceaux. A la différence de la truffe fraîche, ces produits ne sont pas directement destinés aux consommateurs », insiste Alain Ambialet. Le manque de truffes de qualité en ce début de campagne « joue sur l’export », regrette notre interlocuteur. « Les Etats-Unis et l’Asie sont nos principaux acheteurs de truffes fraîches  ». 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio